dimanche 27 juillet 2008

Médias et instituts de sondages ?? Méfiance absolue !?

Dessin de Reiser (Net)

Encore un sondage qui pose les mauvaises questions !!

Raz le bol !! Médias & instituts de sondages (celui-ci, CSA sous la férule de Bolloré) s'entêtent à ne pas poser la bonne question :

Parmi ces deux options, laquelle, selon vous, devrait être choisie à l'issue du Congrès PS ? :

1) élire un 1er secrétaire en 2008 qui soit le chef désigné, présidentiable en 2012 ?

ou
2) élire un 1er secrétaire dynamique et compétent qui anime la rénovation, puis organise des élections primaires en 2011 ?

Ensuite proposer la liste des personnalités pour chacune des deux options.

Ca nous gave... nous allons commencer à tirer à boulets rouges ! Tout se passe comme si ces 2 options n'étaient pas fondamentales, comme si les fédérations du Nord, des Bouches du Rhône, de Lyon ne s'étaient pas exprimées... comme si une majorité au PS, ce y compris 99% de ses ténors, ne s'était pas clairement exprimée pour se mettre en TRAVAIL COLLECTIF AVANT de se choisir le/la meilleur(e) porte-parole à la présidentielle suite à des primaires élargies organisées en 2011.

Ne tombons pas dans le piège, Camarades... se choisir un chef de suite provoquerait son affaiblissement certain d'ici 2012, et par la même, la perte des élections une fois de plus.

Attention au rouleau compresseur des stations de lavage de cerveaux propres aux médias & instituts de sondages, désormais très complices : l'option de la sagesse ne séduit personne... ils préfèrent la "pipolisation", la guerre des chefs, la course du plus fort... complète désinformation !!


Lisez plutôt comment ce sondage est présenté au Nouvel Obs, sans aucune nuance ni critique à l'égard de cette question lapidaire, cette question qui ne tient pas compte d'une nuance majeure qui fera du Congrès de Reims à la mi-novembre une réelle réussite ou une bérézina !!

Pourtant, le Nouvel Obs roule plutôt côté intérêt général du PS, non ?? Y aurait-il une taupe à sa tête ??



Rédigé par:Nihadyou le 27 juillet 2008 à 09:16 - Extrait de com. posté sur le blog de Pierre Moscovici.

samedi 26 juillet 2008

Les jeunes du PS sont en pleine ébullition ! Vivement que le Congrès soit enfin derrière nous, que l'on se mette au travail avec eux ?

Timothée Murcier, un jeune cadre de 23 ans en pleine ébullition !


Nous avons rencontré Timothée Murcier - Tim pour les intimes - en décembre 2007, sur le blog de Manuel Valls.


A l'époque, devant le silence absolu du PS, nous cherchions les relèves possibles, tant il était évident pour nous que les Eléphants devaient définitivement passer la main : mais à qui ?? Qui devait être le 1er Secrétaire du PS, histoire de le rénover, de le réanimer, de le ré-enchanter ??


Ce 1er Secrétaire devait s'engager à ne pas être présidentiable en 2012, afin de servir totalement toutes les "tendances du PS", en vue d'harmoniser les convergences, de bâtir un tronc commun crédible, qui puisse allier un maximum de courants de gauche, et enfin organiser des primaires démocratiquement élargies pour désigner un/une candidat(e) en 2011 pour se donner toutes les chances de remporter la présidentielle 2012.


Vous connaissez la suite : on a créé un blog de soutien de cette démarche pensant que Manuel Valls aurait plaisir à la porter... pour enfin découvrir en mars-avril 2008 que c'est bel et bien Pierre Moscovici qui exprimait justement les réels enjeux et méthodologies à suivre pour réanimer le PS.


Revenons donc à Timothée Murcier : lors de notre rencontre virtuelle sur le blog de Valls (nous ne nous sommes jamais encore rencontrés en réel), nous sommes allés à sa rencontre sur son propre blog : Rénovation & Pragmatisme et Ô surprise, nous avons découvert un raisonnement concis, une clairvoyance étonnante pour un jeune homme de 23 ans... bref, un encouragement certain envers la confiance que nous devons établir envers la jeune génération. Nous n'avons pas douté que Tim ferait longue et bonne route : avec une qualité essentielle : la sincérité, le désir de servir l'intérêt général.


Une bouille juvénile, qui cache un grand coeur et surtout un cerveau au service du PS.

Certes il n'a pas encore la route toute tracée d'un Bruno Julliard, aidé par papa et passé par la présidence de l'Unef... qui finira par être député, voire ministre en 2032 ??

Tim, 23 ans, commercial-manager à l'export pour une PME à Paris, a l'avantage de la "virginité" en politique... il n'est pas pistonné... il n'a pas spécialement une ambition démesurée en se rasant (oui, il se rase, malgré les apparences ! rires)... il représente cette jeunesse naïve qui cherche, qui s'étonne, qui découvre les dures lois des coulisses internes des grands partis figés...

Pour faire le lien avec Pierre Moscovici : il est fondé en lui un grand espoir de rénover les structures internes, les relais du PS... il faudra de l'imagination, l'utilisation de plusieurs biais : Internet, sections locales réellement animées démocratiquement, liens directs avec Solférino..., pour permettre justement aux non-pistonnés d'émerger...

A l'heure des blogs animés avec passion et raison, nous vous invitons à découvrir en profondeur "Rénovation & Pragmatisme", le blog de Tim, qui se donne la peine d'alimenter les débats en proposant de riches suggestions, des solutions argumentées aux problèmes de notre société.

Bien à vous, Nihadyou.

jeudi 17 juillet 2008

Clarification & stratégie peuvent faire bon ménage !


La lettre de Socialisme & Démocratie datée de ce 17 juillet, signée par Jean-Christophe Cambadélis permet d'entrevoir sans ambiguïté l'axe d'alliances solides choisi par les amis de Pierre Moscovici pour lui permettre d'en être le 1er secrétaire en novembre, et par là même mettre réellement le PS en ordre de marche en vue de 2012.


Une phrase de cette lettre est parfois interprétée sur le blog de Pierre Moscovici comme étant un signe de combine possible de JC-Cambadélis : "Nous ne faisons pas de la candidature de l’un des nôtres au poste de 1er secrétaire, un préalable", laissant soi-disant entendre que JCC aurait en tête au poste de 1er secrétaire, Martine Aubry :


Primo : nous ne sommes pas du tout sûrs que Martine Aubry, complice de Bertrand Delanoë, ait envie de l'être - tellement ce poste est ingrat, dur, avec le panier de crabes des militants toujours en désaccord ou en nuances avec ses dirigeants - elle sait que sa patience a des limites, qu'elle risque de se fâcher avec pas mal de gens, et donc se couper d'un destin national autrement plus prometteur en cas de victoire en 2012.


Secundo : tout candidat sérieux à la présidentielle de 2012, sait qu'il n'a aucun intérêt à se brûler les ailes - en rénovant de fond en comble le PS - durant ces 3 ans à venir, qu'il a tout intérêt à rester au secret jusqu'en 2011. Or Martine Aubry pourrait jouer la carte de "candidate" à la primaire élargie.


Par contre, là où Pierre Moscovici et JC-Cambadélis ont raison, c'est dans leur insistance pour se rallier Martine Aubry, complice de Bertrand Delanoë, surtout "patronne" de la Fédération du Nord, l'une des 3 les plus importantes de France. Les 2 autres semblent "acquises" à Pierre Moscovici - grâce au rapprochement Collomb-Mosco (voir billet précédent).


En fin de compte et de contes, nous nous retrouvons devant 3 "blocs" : celui de Mme Royal, de plus en plus sur ses nuages, celui de la "Rue Solférino" qui préfère semble-t-il le "gel des structures jusqu'en 2011" et celui rénovateur, ré-enchanteur de Pierre qui rallie de plus en plus de voix qui comptent : si les 3 fédérations les plus puissantes sont unies autour de sa candidature, on ne voit pas comment cela pourra être contourné. Il reste donc à "clarifier, réchauffer ses positions" avec la 3ème, celle du Nôôôrd ! rires.


Au PS, il faudra que tout le monde comprenne qu'en aucun cas l'on doit se tromper d'échéancier, de chantiers, de casting :


1) Echéancier : les alliances extra-PS en vue de 2012 sont à travailler après la rénovation des structures, mode de fonctionnement (relais, sections), la mise en ordre de marche d'un PS aphone, immobile.
D'abord le Congrès et 1er Secrétariat, ensuite les chantiers de rénovation, ensuite les alliances, ensuite les primaires élargies en 2011 pour élire le/la candidat(e).


2) Chantiers : poursuite de la rénovation dans la foulée de la nouvelle Déclaration de Principes, redynamiser les relais Sections-Solférino, clarification des objectifs, mise en place du programme qui servira de tronc-commun avec les alliés potentiels à rechercher...


3) Echéancier/Casting : d'abord élection d'un 1er Secrétaire compétent, dynamique ayant une vision claire des étapes à suivre pour ne pas perdre en 2012, ensuite travail COLLECTIF sincère, ensuite élections primaires élargies, loyalement organisées pour élire le/la "le mieux en forme" pour hisser les couleurs d'un collectif ré-enchanteur d'une majorité de Français.


Bien à vous, Nihadyou.


Lettre reçue de Jean-Christophe Cambadélis :


Paris le 17 juillet 2008

Cher(e) ami(e),

Tu trouveras ci-joint une charte qui résume nos positions et que j’envoie aux militants du Parti socialiste. Je tenais en t’en informer avant qu’elle ne paraisse, parce que je crois que dans ce moment complexe la transparence entre nous est indispensable.


Le Parti socialiste vit un moment paradoxal, jamais les divergences idéologiques – programmatiques c’est autre chose – n’ont été si ténues et jamais la fragmentation n’a été aussi grande. 21 contributions générales c’est effarant… Plus personne ne comprend rien, les questions de personnes encombrent le débat. Et ceci facilite évidemment le travail des tenants de l’immobilisme. Il est donc de notre devoir de clarifier et de recomposer avec un grand esprit de responsabilité.

Je crois pour cela nécessaire de revenir à nos fondamentaux avant les alliances. Nous voulons une nouvelle majorité de travail. C’est le sens de cette charte…Nous partageons la même volonté de construire une nouvelle majorité. Nous ne faisons pas de la candidature de l’un des nôtres au poste de 1er secrétaire, un préalable. A ma connaissance personne ne l’a fait. Depuis le 18 mai dernier et notre résolution unanime, nous voulons travailler avec Arnaud Montebourg et Martine Aubry.


Nous savons tous que Martine Aubry est la plus proche de nous. Nous avons tous perçu dans le texte de Gérard Collomb des préoccupations en résonance avec les nôtres. L’élargissement est nécessaire, nous le ferons. Oui au dialogue avec Martine Aubry et bien sûr Gérard Collomb, voire d’autres, sur la base de nos principes.Non au congrès pour rien ou à l’affrontement des présidentiables.


Nous n’avons pas vocation à nous subordonner à qui que ce soit. Nous avons en tête au-delà de ce congrès de gagner la présidentielle, même si nous savons que le socialisme ne se réduit pas à cela. Nous voulons contractualiser et si possible gagner, pas seulement pour nous-mêmes, mais surtout pour le Parti socialiste. Nous savons que se joue en ce moment une partie de l’avenir du Parti socialiste. Et nous voulons aborder ce moment avec la hauteur de vue nécessaire. De grâce !


Laissons à la rue de Solférino combinaisons et anathèmes pour maintenir les mêmes en place.Tentons donc de construire vite les rassemblements qui s’imposent avec Martine Aubry, voire avec Gérard Collomb, puis bâtissons un rassemblement majoritaire !

Amicalement,

Jean-Christophe Cambadélis


CHARTE "Socialisme & Démocratie" envoyée à tous les militants du PS :


CHARTE POUR LE RENOUVEAU

La France a espéré. Elle s’est mise à douter. Elle est inquiète.

Un pays sans ressort, démobilisé par une politique du « toujours moins ». Un Président de la République « touche à tout » qui déstabilise tout et ne règle rien. Nicolas Sarkozy, après avoir tout promis, beaucoup annoncé, n’a que de piètres résultats.

Un pouvoir d’achat chaque jour plus rabougrit. Des prix chaque jour plus élevés. Les difficultés à se loger, à travailler dans la stabilité, une précarité qui galope, une école au seuil de la rupture, une croissance faible, une politique écologiste en trompe-l’œil. Les discriminations s’accentuent, les inégalités s’accroissent, les collecti-vités locales sont étranglées. Quant à l’insécurité, elle a quitté la Une des journaux mais elle est toujours présente dans les rues. Et puis un Président de la République, satis-fait, qui provoque inutilement les grévistes avant de s’attaquer féro-cement au Code du travail.

Lentement la colère des français monte face à un quotidien de plus en plus difficile et un avenir sans visibilité.

La France se tourne vers la gauche. Les français voudraient trouver une alternative visible, simple et claire.


Le moins que l’on puisse dire, c’est que le PS et la gauche peinent à défricher un nouveau chemin.

Empêtrés dans les querelles d’hier, impuissantés par celles de demain, le PS et la gauche ne trouvent pas le ton juste entre préjuger d’hier et renoncement à demain.

Les couches moyennes se paupérisent, les salariés se précarisent, les exclus le sont chaque jour un peu plus, chacun galère comme il peut. La gauche, elle, semble rater le rendez-vous de l’espoir.

Le PS a besoin d’une nouvelle donne, d’un nouveau souffle, de perspectives nouvelles.

Le congrès du principal parti de la gauche, le PS, peut être une chance mais on sombre pour l’instant dans la fragmentation : 21 contributions générales, ce n’est pas le meilleur signe de bonne santé. Le PS consume son énergie dans un jeu de « Rubiscub » improbable pour des lendemains incertains.


Il est urgent de travailler à la recomposition du PS. Il est nécessaire de bâtir une nouvelle majorité pour imposer le renouveau.


Le PS ne peut s’embarrasser de faux débats. Parti de gouvernement, il sait que l’on ne peut distribuer que si l’on produit. Il sait ainsi que la dette est l’ennemie de la redistribution. Il est unanime pour travailler à l’égalité réelle. Il est unanime pour le développement durable. Il a, dans la mondialisation, obligatoirement l’Europe comme cœur de son projet.

Mais la vraie question qui doit requérir son imagination est la nouvelle question sociale. Les vrais défis sont ceux de la nouvelle phase de la mondialisation : la crise financière, la crise énergétique, la crise alimentaire.

La gauche ne peut reconstruire son dessein que si elle mobilise son énergie sur les réponses à ces questions. Le PS n’est pas un parti comme les autres. Son but n’est pas le pouvoir présidentiel pour le pouvoir mais la domestication écologique et sociale de l’économie de marché.

Le but du congrès ne peut être donc la désignation du candidat à l’élection présidentielle, ni la reconduction des mêmes équipes. Il faut changer ! Il faut muter !

A problèmes nouveaux, majorité nouvelle mais aussi modes de travail renouvelés.

Le PS a besoin d’une grande mutation pour bâtir l’alternative et réunir les gauches. Il ne peut en rester à l’immobilisme délétère et à la présidentialisation mortifère.


Pour cela il faut bâtir une nouvelle majorité du PS autour d’idées simples :

A* Face à la présidentialisation : des primaires organisées par le PS.

B* Face à l’immobilisme :

1) Des réponses claires aux Français, tranchées par les adhérents en conventions thématiques.
2) la préparation du nouveau programme commun de la gauche.
3) la perspective du parti de toute la gauche.

C * Face à la reconduction des mêmes équipes :
4) une nouvelle gouvernance du PS rajeunie et solidaire, ramassée.
5) un leadership de travail : travailler les réponses, travailler avec les acteurs sociaux, travailler avec nos partenaires.
6) une nouvelle animation nationale du parti : retour des responsables au militantisme de terrain, meetings, réunions, débats, campagnes nationales.
7) un nouveau parlement du parti, votant sur le rapport d’activités, le rapport financier et l’orientation. Un nouveau parlement qui ait la maîtrise, le contrôle et l’impulsion de la vie collective des socialistes.


Jean-Christophe Cambadélis – 17 juillet 2008

mercredi 16 juillet 2008

Moscovici-Collomb : un rapprochement stratégique

Jean-Noël Guérini (Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône) et Gérard Collomb (Maire de Lyon), deux patrons des deux plus puissantes fédérations PS.


Pierre Moscovici, député du Doubs, et candidat au poste de premier secrétaire du PS a décidé de se rapprocher du maire de Lyon. Cela augure-t-il d'un Congrès de qualité?


Nous vous livrons tel quel un entretien de Libération.fr avec Pierre Moscovici qui fait le point sur son déplacement à lyon, en visite à Gérard Collomb, maire de Lyon.

Titre de l'article :

«Avec Gérard Collomb, une même lecture sur l’exigence réformiste»

Comme l’a révélé le site Libelyon.fr hier (lire), le député Pierre Moscovici, candidat à la succession de François Hollande, se rapproche de «la ligne claire», contribution signée par Gérard Collomb, maire de Lyon, et Jean-Noël Guérini, patron du conseil général des Bouches-du-Rhône.

Il répond ce matin aux questions de Libération...


Vous avez rencontré lundi Gérard Collomb. Pourquoi un tel rapprochement ?
Nous partageons la même lecture sur l’exigence réformiste, la recherche d’un modèle de développement nouveau, le rôle des élus locaux et l’engagement européen. A la veille d’un congrès compliqué, nous refusons aussi bien le statu quo mortifère que la présidentialisation délétère. Et nous sommes favorables à une direction allégée, que ne conduirait pas un présidentiable.


N’est-il pas surprenant de vous voir aux côtés de ces barons du PS ?

Peut-être par le passé, nous sommes-nous peu fréquentés. Mais avec «la ligne claire», nous avons des analyses communes. A partir de logiques différentes, eux partant des territoires et nous de l’héritage social-démocrate, nous sommes arrivés à des textes qui ont un air de cousinage.

Y aurait-il de la motion dans l’air ?
Nous n’avons pas évoqué le cas du premier secrétaire. Il ne s’agit pas de préempter l’étape suivante.


Cela ressemble tout de même à un embryon de majorité…
Il y a sept ou huit contributions émanant de l’ancienne majorité. C’est la première fois que deux d’entre elles font un pas l’une vers l’autre. Ce peut être le signe d’un premier rassemblement vers une majorité réformiste.

Avec François Hollande ?
Je ne suis pas dans le jeu de l’un ou de l’autre. Tout en respectant le travail fait depuis onze ans, il faut profondément changer. Le replâtrage ne créerait pas la dynamique nécessaire.

Et avec Royal et Delanoë ?

Ce congrès ne doit pas être celui de l’immobilisme. Mais pas non plus celui de la présidentialisation.


Votre ami du courant strauss-kahnien Jean-Christophe Cambadélis est-il d’accord ?

Tout ce qui va dans le sens d’un élargissement est positif. Il n’y pas de contradiction avec Jean-Christophe là-dessus. Nous pouvons avoir des lectures différentes de la situation. Mais nous agirons ensemble.


Reste qu’il travaille plutôt sur l’axe avec Fabius…
Je ne pense pas qu’il faille ostraciser Laurent Fabius. Mais pas non plus qu’il se situe au centre de gravité idéologique du PS. Commençons par saisir la main tendue par ceux qui sont d’accord avec nous à 95 %. Dans cette perspective, je pense en particulier à Martine Aubry.

Vous semblez plus que jamais candidat au premier secrétariat…
Rien ne m’en a découragé. Le profil que j’ai dressé pour le premier secrétaire, capable d’autorité, proposant une opposition crédible et n’étant pas lui-même candidat à la présidentielle, me semble toujours valable. Je suis comme Rouletabille : je poursuis le petit bout de ma logique.

Recueilli par David Revault d'Allonnes


Nous ne résistons pas à nous délecter de cet entretien, qui révèle qu'un grand pas est en train de s'exécuter devant nous : le rapprochement probant d'une majorité des sages néanmoins créatifs qui ont de l'autorité au sein du PS. Une grande promesse pour un Congrès de grande qualité.


Puisse cette voie se poursuivre et qu'enfin le PS comprenne que Pierre Moscovici en tant que 1er Secrétaire est la 1ère des cartes stratégiques et utiles à jouer.


Bien à vous, Nihadyou.

lundi 14 juillet 2008

La dynamique Sarkozy est-elle en train de réussir un coup de Maître sur le plan diplomatique ??


Devant France 2 ce matin, au vu des images de la cérémonie du 14 juillet 2008, l'on ne pourra pas s'empêcher de constater quelques changements d'importance sur le plan diplomatique, une dynamique indéniable que Nicolas Sarkozy a impulsé sur le plan international :

Quelques remarques :

1) Le 14 juillet est devenu une fête Européenne, l'exception Française s'y exprime de manière subtile... la liste des invités manifestement heureux d'y participer faisant foi.

2) Ce 14 juillet 2008 est particulièrement riche en densité et émotion : à la même tribune vous y avez plusieurs "ennemis jurés d'hier" se côtoyant tout sourires : Bachar-El-Assad (Syrie), Ehud Olmert (Israël), Mahmoud Abbas (Palestine), sous l'oeil attentif, à la place d'honneur à côté de Sarkozy, de Hosni Mobarak (Egypte)...

Plus que de la symbolique, il est certain que "les lignes ont bel et bien bougé" côté Proche et Moyen Orient, grâce à l'action diplomatique Française.

3) KAD y a lu un texte mettant en avant les Droits de l'Homme, avec émotion, devant une tribune présidentielle riche en personnalités de tous bords, de toute l'Europe et de toute la Méditerranée
(Merkel, Zapatero semblaient particulièrement complices de Sarkozy).

Que l'on ne s'y trompe pas
, grâce au projet de "l'Union pour la Méditerrannée" Sarkozy est en train de réussir un coup diplomatique de tout 1er plan :

1) Il repositionne l'Europe en tant que partenaire naturel, écouté, respecté dans le process de Paix au Moyen Orient, il était plus que temps
...

De plus, il le fait grâce à ce projet subtil, qui axe la coopération sur des objectifs précis : dépollution des eaux de la méditerranée, autoroutes reliant toutes les villes du pourtour, probablement TGV en vue, sans doute d'autres surprises.

2) Il permet d'ouvrir une ère nouvelle, fraîche, riche en potentiel de co-développement Europe-Sud Med, englobant de la Turquie au Maroc, un arc de pays du pourtour méditerranéen pouvant jouer entre autres un rôle stratégique de "zone tampon" à l'immigration clandestine en provenance d'Afrique.

3) Cette Union pour la Méditerranée, lancée il y a à peine un an, à laquelle personne ne prêtait attention, semble être bel et bien lancée sous les meilleurs auspices, grâce à l'insistance d'Angela Merkel pour y associer toute l'Europe.

Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy, après avoir été contrarié par l'insistance de Merkel, doit la remercier : ce projet a pris une dimension plus que sérieuse.

Ces derniers jours, l'activité diplomatique française
, menée par Bernard Kouchner
a dû être intense : réussir l'échange d'ambassadeurs entre Liban et Syrie (une première !!), réussir à se "faire causer" Assad (Syrie) et Olmert (Israël), ce sont tout simplement des réussites majeures.

Tant pis pour les esprits chagrins qui ont critiqué la présence de Bacher El-Assad
(traduction littérale : Bacher le Lion) à la tribune officielle. Certes à 1ère vue, étant donné l'implication évidente de la Syrie dans le meurtre de Rafik Harriri (1er ministre prometteur Libannais) sa présence devait choquer... mais, au vu des premiers accords, le pragmatisme dont a fait preuve le Quai d'Orsay risque d'aboutir à des résultats positifs, ne serait-ce que sortir la Syrie de son isolement, l'ayant jetté dans les bras du rebelle perturbateur Iranien.

C'est un objectif prioritaire, en vue de la Paix dans toute la région
. Les dialogues qui en ont résulté, le potentiel réel que ces 13 et 14 juillet 2008 promettent vont au-delà de toute espérance.



Globalement, il n'y a rien à dire, Nicolas Sarkozy a réussi à faire bouger les lignes de l'échiquier diplomatique
dans le bons sens, en tout cas sous une dynamique constructive, riche en potentiel plus qu'intéressant.

Si menée à bien jusqu'au bout, cette Union pour la Méditerranée, est une carte de très haut niveau.

L'opposition intelligente, utile, crédible, est celle qui reconnaît les actions réussies du pouvoir en place qu'elle combat à juste titre pour d'autres excès graves.

Bien à vous, Nihadyou.

mercredi 9 juillet 2008

Starko & Co est-il en train de créer une France décadente intellectuellement ? C'est contagieux, Docteur ?

Les médias si friands des guéguerres des Chefs du PS ont l'air de s'en faire de plus absurdes encore : jugez plutôt ce qui se passe chez les vedettes médias/Blogs ! :
Nous sommes sidérés par la capacité des Français de bonne volonté de se nuire avec tant de faconde ! Je parie en plus que tous ces antagonistes ont un point commun : une horreur exponentielle de Starko & Co.

Plutôt que d'organiser un bilan hebdomadaire systématique de toutes les contradictions évidentes entre les mots de Starko le Magicien et ses actes, ils préfèrent se tirer dessus, par verbes interposés ! Quelle perte d'énergie !

Ca ne vous fait penser à rien ? Observez nos joutes stériles au sein même du PS... et puis on aura celles qui immanquablement vont nous opposer au clan Besancenot...
En attendant, le bouffon roucoule, s'amuse, continue à trouver la vie belle : "à gauche, surtout ne changez rien"...

Beaucoup d'intervenants se posent de vraies questions quant à la santé de notre colonne vertébrale politique : la démocratie : parvient-on à en user avec lucidité ? avec intelligence ?
L'expression libre bénéfécie-t-elle de l'auto-évaluation ? de l'auto-régulation ? Où est passé la magnanimité de mise pour se rapprocher des autres ? Pourquoi ne parvient-on pas à conjuguer nos convergences et préférons-nous attiser en misant sur nos divergences ?

Où est donc passé l'esprit cartésien dont on affublait bien volontiers les Français ?
Pourquoi tant d'invectives, tant de haine exprimée entre "camarades" ou au sein d'une même corporation ? Est-on des "démocrates de luxe" qui ne se rendent même pas compte des chances inouïes que nous vivons, par rapport à des MILLIARDS d'autres sur la Planète ?
Sincèrement, sans aucune arrière-pensée, la façon dont Pierre se positionne, nuance, explique, réfléchit, doute, cherche, pour moi, c'est la vraie attitude mûre des êtres sincères en qui on peut croire et sur qui on peut compter.

Bertrand Delanoë a d'ailleurs le même type d'attitude. C'est en un ticket Delanoë-Aubry et PS ré-enchanté que je crois pour 2011/2012. En attendant, il faudra que Pierre soit bien entouré pour guider un PS cohérent et crédible vers cette victoire. J'y crois profondément. Le PS fera-t-il le bon choix en novembre ?? Où continuera-t-il d'entretenir son nombrilisme ??

Combien de douches froides doit-il subir pour se réveiller ?? Le PC a longtemps cru en son inamovibilité... de 20% en 81, il se retrouve à moins de 3% en 2007. Le monde bouge : regardez en Italie ce qui s'est passé. Sommes-nous si idiots pour ne pas évaluer les vrais enjeux ??

Comme a dit Selene, une intervenante sur le blog de Pierre Moscovici, à propos d'un autre sujet : le NON virulent se fait davantage entendre que le OUI raisonnable. Va-t-on encore se laisser manipuler par des réflexes de StarAcadémiciens ??

Va-t-on continuer d'apostropher nos meilleurs espoirs politiques comme si c'était des gamins de mauvaise foi ?? On en tombe à la renverse : sur certains blogs de politiques de haut niveau, comme celui de Pierre Moscovici on croise des intervenants l'apostrophant sans aucune élégance, lui assénant reproches et conseils à tout va... on dit que c'est la démocratie ! On oublie que Pierre Moscovici est professeur à Sciences Po, qu'il a été ministre, qu'il est l'un des hommes politiques les plus intègres intellectuellement qu'il soit... les plus en vue aussi... Ces oiseaux là, lui parlent comme s'ils le côtoyaient dans une cour de récré.

Pourquoi tant d'êtres, y compris des politiques de haut niveau, pensent qu'il faille être systématiquement dans la harrangue, dans l'expression hystérique pour se faire entendre ? Pourquoi un nombre exponentiel de gens veulent être guidés par un Chef suprême, quitte à ce qu'il soit de la mauvaise foi la plus absolue ?? "Plus c'est gros, mieux ça passe" est-on aveugle à ce point là ???

La démocratie est-elle en danger ? OUI, si tout se passe à coup de manip médiatique, si les élections se font et défont par du marketing médiatique type StarAc, où est passé la raison ?

Les psy diraient-ils qu'en politique nous en sommes retombés au stade anal ?? Pour les élections US il y a longtemps qu'ils y sont aux coups de paillettes, de majorettes, de millions de dollars, d'attaques personnelles incessantes via spots médias publicitaires... Sommes-nous devenus aussi "obèses mentaux" ??

Il y a des jours où l'on se dit que l'on est vraiment tombés sur la tête !

Réveillons-nous Camarades !

Bien à vous, Nihadyou.

mardi 8 juillet 2008

un manque d'audace évident ! Jusqu'où le PS alimentera-t-il son immobilisme ?

Il est temps de passer à la stratégie de haut niveau ! (Photo : 20 Minutes.fr)

Ce matin, sur tous les médias, ça claironnait : "guerre des chefs au PS" à propos du poste de chef de groupe à l'Assemblée !

Jean-Marc Ayrault exerce cette fonction depuis 11 ans, a remis "en jeu" son poste. Prématurément ? Aurait-il dû attendre les résultats du Congrès de Reims si lointain ? Quelles sont les règles en la matière ? Qui a décidé de cette "élection" surprise ?? Pourquoi les militants n'ont-ils pas été consultés ??

Nous déplorons que les instances du PS aient raté une occasion rêvée de mettre du sang neuf, des turbos dans ses moteurs !

Sur 185 votants, le président sortant a recueilli 120 voix, devançant très largement son rival, qui n'a obtenu que 57 voix. Il y a eu 8 bulletins nuls, a-t-on précisé.

Ils n'ont pas jugé bon de propulser Arnaud Montebourg à la tête du groupe de l'Assemblée. Avec Arnaud montebourg on aurait eu des effets de manche épiques avec quelques lézardes en vue... mais n'était-il pas au tour de ce Gavroche d'exprimer tout son panache et d'enfin faire preuve des qualités de "chef" requises ? C'est un excellent tribun, peut-être pas forcément un bon chef d'équipe.

Le PS va-t-il indéfiniment privilégier les tempes grisonnantes de ses anciens ??Ayrault a géré ce poste durant 11 ans, en bon père de famille, non sans brio, il aurait dû céder sa place, au lieu de la remettre en jeu.Cela augure-t-il des forces qui jouteront à propos du 1er Secrétaire ? Les très anciens vont-ils finir par lasser leur jeunesse brillante ? De même que l'électorat qui en a un peu marre d'entendre/voir les mêmes têtes ??Où se situe donc l'audace ???

Vraiment dommage que le PS n'ait pas jugé stratégique de propulser Montebourg.

Quant à la qualité de l'opposition, nous rejoignons Pierre Moscovici dans son millimétrage précis : il faut une opposition qui sache faire du judo, non pas de la corrida à tout va !

Tout critiquer systématiquement en utilisant les mêmes marteaux, c'est du passé, ça ne convainc personne : jouter en finesse, avoir le verbe haut quand il faut, mais surtout des arguments, c'est en effet ce que les citoyens attendent de politiques responsables.

Pour la suite, si l'on a bien dans la tête de permettre une Alternative crédible en 2012, tout comme l'équipe de France, celle qui a gagné en 1998, c'est l'extraordinaire osmose collective qui a permis de briller !! Le Brésil qui était le chantre de ce jeu collectif, a misé cette année là sur ses vedettes, en jeu individuel... il a perdu 3/0 en finale contre la France : du jamais vu.

Le quinquennat oblige toute la Gauche à présenter une équipe compétente, pour ne plus effrayer les citoyens avec les démesures du Despote éclairé. De ce type de Présidence, les citoyens en soupent avec effroi tous les soirs... il y en a encore pour 4 ans de cauchemars.

Bien à vous, Nihadyou.

Un lien utile à propos de cette élection :

Le Nouvel Observateur daté de ce jour.

LIRE TOUTES LES REACTIONS QUE CE BILLET A SUSCITEES SUR LE POST.FR

samedi 5 juillet 2008

Sainte Ingrid ? Et si l'Humanitaire International profitait de ses talents ?


Assurément une "bête politique" nourrie au sérail de l'Esprit Humaniste et Républicain Français : va-t-elle s'investir à l'International ?
De Chirac à Sarkozy, en passant par De Villepin (ami personnel d'Ingrid) la diplomatie Française a mis le paquet pour faire de la libération d'Ingrid Betancourt une cause internationale. Certes la France, contrairement aux USA a un rapport étroit, presque émotif avec ses otages.
Les 2 nations ont des raisons propres à leur identité et stratégies de déploiement sur l'échiquier mondial pour opérer de tels choix : la France c'est toujours la patrie qui promeut avant tout la coopération et les Droits de l'homme.
Ne pas reconnaître à Sarkozy et Kouchner un rôle certain, ne serait-ce que par l'internationalisation de ce dossier, qui a failli "très mal tourner", c'est en effet, infantile, stérile, "c'est manquer de classe (sic Jack Lang).
Après moults rebondissements, vu les antagonismes des parties sur place, nous avons finalement douté d'une issue heureuse, nous avons imaginé un enlisement pour de longues années, voire de la mort d'Ingrid Betancourt, faute de soins.
Le jour de la libération d'Ingrid nous avons apprécié les propos de Pierre Moscovici qui a "loué" les efforts gigantesques déployés par Sarkozy et la France sur ce dossier : on peut aujourd'hui être certains que, même en lame à double tranchant, cette politique a sauvegardé la vie d'Ingrid et des compagnons qu'elle côtyait.
Quant à la taxer de "récupérée par Sarko et par le Vatican" : Ingrid est née à Bogota, dans une famille de diplomates de haut niveau profondément catholique, c'est aussi sa foi qui a dû l'aider à tenir 6 ans et demi dans un enfer absolu.Ingrid est Française avant tout par son aquisition de la Culture et de l'âme Française, celle qui sait véhiculer Liberté, Egalité et Fratrenité. Un concept qui n'est pas antagoniste avec la foi catholique. Elle n'est justement pas bigote grâce à son adhésion complète à l'Esprit Républicain Français. Elle s'est engagé politiquement en Colombie, suite à l'assasinat d'un candidat Socialiste : elle s'est engagée par idéal, inspirée de notre esprit de Gavroche.
Nous sommes aussi un peu bassinés par la couverture médiatique de ces dernières 48h, mais quel régal que de voir cette femme tenir des propos nuancés, empreints d'amour, de main tendue esquissant déjà les contours de ses futurs combats, permettant dore et déjà aux 2000 associations et comités de soutien de s'engager vers de nouveaux objectifs de libération : quelle opportunité et quelle lucidité !
Nous ne pensons pas du tout que son "calibre" soit bien utilisé dans un poste limité au national en Colombie ou en France ou même au niveau Européen. Son destin est tracé sur le plan Mondial, sa notoriété, son humanisme "made in France" devrait lui indiquer une route Internationale, et pq pas en complicité avec DSK ??
Nous ne disons pas cela en souriant : le Monde a besoin des âmes humanistes qui peuvent s'exprimer avec crédibilité pour contreblancer concrètement le "marche ou crève" de la mondialisation sauvage.Après ces qq jours d'émotions, elle va tomber raide de fatigue qq semaines. Bonne vacances Ingrid, en étant sûr que dès septembre, elle aura une idée précise de ce qu'elle fera avec le soutien des millions de Français, Colombiens et bien d'autres pays, qui ne la connaissent que grâce aux actions Françaises, qui ne laissent jamais tomber un otage.
Sainte Ingrid ? pourquoi pas, si son aura peut servir enfin aux causes les plus désespérées : quel atout elle serait pour traiter avec les Chinois, ou avec les Coréens à propos de leurs "prisonniers"... Un vaste programme, un outil flamboyant pour la diplomatie internationale.
Bon vent Ingrid et merci pour le Soleil de ton Coeur.
Bien à vous, Nihadyou
Quelques liens utiles au grès des rencontres sur la toile :
TOUT SAVOIR SUR LA COLOMBIE :
1) IKIRU : le blog d'un exilé Colombien en Suisse ?
Quid de la "polémique" soulevée par les Suisses ??
20 millions de dollars pour acheter 15 otages dont LES 4 PRINCIPAUX évitant depuis toujours aux FARC un assaut final, c'est vraiment PAS CHER payé !
D'autant que cette opération a dû coûter les yeux de la tête, au moins 60 millions au bas mot : Bénéfices certains pour URIBE, les USA, et même Israël : des partisans de la manière dure pour contrer rebelles, preneurs d'otages et voyous.
Sans doute que cette somme a permis de graisser quelques pattes, elle n'est pas l'essentiel du dispositif qui a libéré ces 15 otages ô combien essentiels !
Les journalistes Suisse Romand veulent-ils faire parler d'eux ?? C'est courant, même pour ceux qui fustigent la "récupération politique" tout en en faisant !Cette info ne mérite aucune suite.
Bien à vous, Nihadyou