samedi 26 avril 2008

Ca commence à bouger au PS ?

Je trouve que cette formule de blogs du PS est une excellente initiative...

http://sntic.parti-socialiste.fr/2007/09/13/ouvrez-votre-blog-a-la-renovation-du-ps/

Pour le moment, je milite pour les étapes suivantes :

1) s'assurer que le PS se dotera d'un collège-1er Secrétaire efficace et neutre, qui ne se positionne pas pour 2012 ! Pour le moment, au vu des toutes dernières déclarations, seul Pierre Moscovici déclare être prêt à animer la Rénovation avec tous les "courants" et déclare que si élu 1er Secrétaire, il renonce à se positionner en candidat pour 2012. Bravo.

En aucun cas, un Eléphant(e) présidentiable ne doit être déjà, le 1er Secrétaire. Aujourd'hui, selon moi, ça serait une erreur stratégique majeure.

Car, avant de désigner notre candidat de 2012, il y a de multiples chantiers auxquels il faut s'atteler... commencer à construire le programme qui pourrait servir de tronc-commun à une plus large "majorité des forces progressistes"... et enfin, les inclure dans le processus de désignation du candidat(e) 2012...

Donc, doit-on attendre jusqu'en novembre 2008 pour avoir l'interlocuteur chef d'orchestre de la Rénovation qui donnera les bonnes impulsions ?? Je pense que l'on perd du temps, mais c'est comme ça... rien ne nous empêche d'avancer un peu.


2) il faut ensuite dépoussiérer le PS (jusqu'aux logo, couleurs, visuels) et de fond en comble revoir les rigidités de l'appareil et de tous ses relais... ouvrir large même par une autre vague d'adhérents à "20 €"... le concept de démocratie participative ne doit pas être sous-estimé...

3) commencer à dédier un site Internet propre (intitulé l'Alternative ?) pour les fameux forums de la Rénovation... thématiquement... aussi efficacement que cela n'avait été organisé chez Désirs d'avenir... dont je suggérais à François Hollande l'idée début 2005, avant le référendum.

4) en 2010, APRES les Régionales, on pourra passer à l'étape des primaires élargies pour désigner le candidat 2012 le mieux placé, tant sur l'adhésion quant au fond, que sur ses expériences réelles de gestion sur le terrain... et accessoirement envers les médias...

5) les Eléphants et Eléphantes peuvent constituer un Conseil des Sages Consultatif en APPUI au collège-1er Secrétariat (orchestré par Pierre Moscovici ?) histoire de permettre un "club de réflexion" utile et non partisan... histoire aussi de garder un fil permanent constructif entre eux, et ne pas les voir se positionner à tout bout de champ dans les starters blocs...

Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas également à visiter et laisser des commentaires sur ce nouveau blog créé en soutien à la candidature de Pierre Moscovici au poste de 1er Secrétaire du PS.

Bien à vous.

3 commentaires:

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

Com encourageants repris sur le blog de Pierre Moscovici :

1) oui tous votons pour MOSCOVICI et le blog de nihadyou !

créons tous un lien pour MOSCOVICI PREMIER SECRETAIRE !


Rédigé par: solaris | le 27 avril 2008 à 00:18

2) Voilà une chose qu'elle est bonne. C'est constructif, collectif et pas partisan. Ca fait chaud au coeur...;-)

Rédigé par: asse42 | le 27 avril 2008 à 00:52

3) Oui Mr Moscovici mérite la place de Hollande, car c'est peut être le seul au PS qui ose encore !!!

Rédigé par: Olive | le 27 avril 2008 à 08:43

Merci à vous.

Timothée a dit…

Il est pas mal foutu ce blog Nihad, bravo. Continue à l'animer de manière constructive, pour gagner en crédibilité. à bientôt

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

Mail reçu ce mardi 29 avril :

De : Segelflieger

Sujet : Bonsoir

Message : Mon cher Nihadyou,

Je viens de visiter le blog de soutien à Pierre Moscovici.
Bravo pour cette louable initiative citoyenne.
Le positionnement de PM me semble intéressant en vue d'une vraie rénovation du PS.

Malheureusement, étant un peu refroidi avec la politique des partis, je n'ai que peu d'espoir quand à un véritable changement venant de cette approche. C'est mon opinion, et je me réserve le droit d'en changer si l'avenir nous montrait l'émergence d'un leader charismatique mettant le doigt sur le fait que tous les problèmes du monde sont liés, y compris ceux du monde politique.

Bref un incorruptible.
Car j'ai bien peur que le talent ne suffise pas à réussir en politique, et quelle que soit la sincérité et la qualité de la vision de PM, je redoute qu'il se brule les ailes à trop vouloir rénover là où certains éléphants ne me semblent pas jouer franc jeu.

Bravo donc, mais pas pour moi pour le moment.
Mon engagement se limite à travailler à l'éveil des consciences, ce qui est -je pense- l'essentiel, tout en étant une tache énorme.
Les partis : très peu pour moi pour le moment.

Cela ne veut pas dire que nous n'ayons rien à nous dire pour autant ... ;-)
Bon courage à vous.


Segelflieger