jeudi 26 juin 2008

A Gauche, la ruche des idées est inexorablement en mouvement !


Il faudrait éviter le choc thermique entre les idées ! laisser au vestiaire les joutes artificielles régalant des médias en attente de "psycho-drames"...

Un constat : à gauche, les sympathisants, adhérents, militants, élus et cadres, veulent tous retrousser leurs manches pour préparer une Alternative crédible, basée sur un projet complet, traitant de tous les sujets de société sans tabous, proposant des solutions modernes, en phase avec les données concrètes du National et de l'International. Il n'y a plus que 3 ans pour être fin prêts !

Toutes les contributions déposées ces jours-ci, de celle de Laurent Fabius à celle de Pierre Moscovici/Arnaud Monteboug, en passant par celles de Martine Aubry et Bertrand Delanoë, vont dans ce sens.

L'ensemble de toutes ces contributions trouveront beaucoup d'atomes crochus entre elles, permettront un nombre raisonnable de motions en septembre en vue du Congrès de novembre. Loin des pronostics pessimistes, nous avons le net sentiment que ce Congrès 2008 sera d'un très bon cru.

A cette heure-ci, il semblerait donc que tout le monde au PS ait compris 3 éléments essentiels :

1) On ne doit en aucun cas perdre 2012. On ne peut pas se permettre un Sarko bis.

2) Pour avoir une chance de gagner, il faudra un projet parfaitement adapté aux attentes de tous les Français, bien au-delà des clivages partisans, des idéologies obsolètes.

3) C'est bel et bien en travail COLLECTIF grâce aux différentes sensibilités conjuguées intelligemment que l'on parviendra à mettre au point ce projet de Gauche qui ré-enchantera en 2012 la France.

Sur le blog de Pierre Moscovici les débats vont bon train, entre les partisans de Ségolène et ceux de Pierre, qui représentent deux options radicalement différentes : Madame Royal veut présidentialiser le PS dès 2008, et Pierre s'engage à en être le chef d'orchestre compétent, dynamique, loyal afin de construire le fond, puis organiser des primaires élargies en 2011 pour élire le/la candidat(e) qui sera "le mieux en forme" pour en hisser les couleurs.

En ce qui concerne Martine Aubry et Bertrand Delanoë, nous persistons à penser qu'ils ne souhaitent en aucun cas être élus au 1er secrétariat en 2008, pour mieux préparer leur ticket-gagnant qu'ils présenteront au Congrès de 2011 en vue de 2012.

Il est étonnant d'ailleurs que les médias en général n'aient pas encore bien assimilé les positions des uns et des autres : une majorité de journalistes persiste à demander "qui va être le leader" ! Jouant la carte de la "peopolisation" plutôt que de comprendre la force élémentaire souhaitée par tous pour un travail collectif.

Hormis peut-être Mme Royal - on verra selon ses mots ce 28 juin si elle persiste dans sa volonté de suivre la peopolisation souhaitée par les médias - la majorité écrasante des Socialistes a bien compris que de 2008 à 2011, il fallait que tout le monde travaille ensemble, puis présenter un/une candidat(e) qui portera au nom de tous l'étendard d'une Gauche fin prête à accéder aux responsabilités avec des solutions réelles.

La force du COLLECTIF sera la seule stratégie gagnante : que l'on ne s'y trompe pas : comme le dit Malek Boutih, "à Gauche on n'a pas besoin de rechercher un Sarkozy de gauche, car le vrai Sarkozy sera toujours meilleur qu'une copie !"...

Pierre Moscovici, quoiqu'on en dise, a toutes les chances objectives d'être le 1er Secrétaire élu en 2008. A ce poste délicat, difficile, on comprend qu'il sera le chef d'orchestre ayant toutes les qualités requises pour permettre à tous les instruments et voix de Gauche de conjuguer leurs convergences, additionner leurs énergies, mettre au point la bonne Alternative en vue de 2012.

Enfin, sachons que Sarkozy n'a pas fini d'être Le liquidateur ! Il a déjà liquidé la Justice de proximité, la Santé est en train d'être démantelée, les bases militaires n'en parlons pas, l'Education Nationale régresse, le droit du Travail prend de sacrés coups de canifs, les Syndicats sont tombés dans les pièges sournois de Xavier Bertrand, les "acquis sociaux" fondamentalement remis en cause, l'ensemble des chômeurs bousculés à cause d'une poignée de fraudeurs, les médias publics sont démantelés, ils seront à la solde du pouvoir comme à l'époque d'avant 1981 !

Le projet extraordinaire du "Grand Paris" initié par Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë est passé sous l'exclusive direction de l'Elysée. Sarko veut faire mieux que Napo 1er et Haussman !


Ce n'est pas fini : la surprise du chef face au PS sera son découpage électoral en vue des Régionales 2010 : il semblerait que l'objectif est de ravir 50% des 21 Régions sur 22 que détient à ce jour la Gauche.

La cerise sur le gâteau ? Sarkozy va bel et bien mettre en orbite un Besancenot qui sera tout fier de briller avec sa "sincérité juvénilo-révolutionnaire" qui risque de faire de gros dégâts s'il ne se rallie pas à une coalition forte à Gauche en 2012. Le 1er secrétaire devra être entouré d'une équipe de choc parfaitement prête pour mener à bien tous les chantiers.



Le PS, ses militants et adhérents, doivent parfaitement comprendre l'importance des enjeux, surtout ne pas se tromper de stratégies, d'échéancier ni de casting : il y va de sa cohésion, voire de sa vie ou de sa mort d'ici à 2013.
Bien à vous, Nihadyou
Texte finalisé de la Contribution de Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg :
Contribution "Besoin de gauche" - version finale
Vous pouvez télécharger ci-dessous la version finale de la contribution "Besoin de gauche" présentée par "Socialisme et Démocratie" et "Rénover maintenant". Tous vos commentaires sont les bienvenus.

Aucun commentaire: