lundi 16 juin 2008

Si nous faisions le point "vu d'en bas" sur les joutes intra-muros du PS ?

"L'arbitrage de la Dame, est-il côté coeur ?" (montage Ny)

Que se passe-t-il dans l'immense Galaxie du PS ??

Ce billet c'est juste pour les "gens d'en bas". Jouteurs intellos des cafés de Flore, passez votre chemin, à moins que vous ne vouliez y ajouter une précision utile.

Au PS, il y a les adhérents - membres à jour de cotisation (environ 110 mille) - les militants, des adhérents présents dans leurs sections, très actifs sur le terrain à chaque sollicitation et enfin les sympathisants-citoyens-électeurs, les non-adhérents qui votent généralement PS.
Au PS il y a un paquet de "courants/sensibilités" : c'est un parti démocratique dans l'âme et les gènes ! Une richesse ? dans l'absolu, on peut penser que oui... Les militants et "cyber-militants" s'en donnent à coeur joie... parfois à s'en étriper... il faudra qu'ils apprennent à accueillir large, ne pas stigmatiser les "profanes" néanmoins sympathisants; laisser leur intégrisme sectaire au vestiaire. C'est impératif. Le/la 1er Secrétaire devra revoir les structures de fond en comble; sensibiliser les militants et adhérents à ouvrir leurs bras, motiver avec sympathie les hésitants.
Quand il n'y a pas de direction ferme, ça peut donner à penser aux gens "d'en bas" à un parti-poulailler où ça ne se chamaille que pour le pouvoir, des enjeux mesquins... pour s'en convaincre, il n'y a qu'à parcourir les réactions sur les sites et forums généralistes... vivement que le Congrès de novembre, selon nous bien tardif, ait lieu. Il faudra "ré-enchanter la Gauche" comme le dit Martine Aubry, "additionner les convergences pour mieux les conjuguer", comme le dit Pierre Moscovici.

Par définition, les sympathisants sont potentiellement plus volatiles les jours de vote : ils peuvent très bien voter par ex. Verts/Besancenot/Arlette au 1er tour, pour revenir au candidat PS au 2ème. Cette liberté a coûté cher au 1er tour 2002 avec l'éviction inattendue de Jospin. C'est pourquoi François Hollande a milité ardemment pour le vote PS utile lors de chacun des scrutins qui ont suivi.

Pourquoi dit-on "vote utile" ? Le PS, traditionnellement allié avec le PC (ce qu'il en reste), les Verts + PRG et MRG, constate que la LCR et d'autres groupes d'extrême gauche ne veulent en aucun cas accéder aux responsabilités. Donc, la logique du PS, parti ayant une expérience probante de gouvernement, estime qu'il n'est pas possible d'établir un programme tronc-commun avec ces groupes d'extrême gauche, puisque ceux-ci ne se complaisent que dans l'opposition systématique à tout pouvoir, à fortiori avec économie de marché, régulée ou pas.

Pas mieux avec le Centre : scindé en deux au moins, dont un dit de gauche qui serait mené par Bayrou qui s'oppose à Sarkozy. Bien trop flou : un coup à gauche, un coup à droite comme aux municipales, ce n'est pas fiable. Si le Centre veut s'allier au PS, Pierre Moscovici comme Bertrand Delanoë affirment qu'il faudra que cela soit fait bien avant le 1er tour, et après avoir décortiqué tous les sujets, pour permettre une alliance sûre.

La nouvelle Déclaration de Principes définitivement ratifiée au PS cette semaine, installe entre autres le concept de "l'économie de marché régulée", l'incitation à la création de richesses pour mieux les répartir. L'Etat serait vidé de ses caisses s'il ne peut lever des impôts justes. Pour lever des impôts, il faut des revenus imposables. Ca tombe sous le sens, d'où la stérilité évidente des débats récents sur la compatibilité de ce "libéralisme" ET le "socialisme"...

Autre donne alarmante : Sarkozy a bien envie de rendre au PS un chien de la chienne de Mitterrand, qui avait réussi à semer la zizanie à droite, en permettant à Le Pen de profiter de la proportionnelle. Sarkozy va donc tout faire pour permettre à Besancenot les plus hauts scores. Là, on fait tout pour le "stariser", le peopoliser. Une sérieuse épine en vue...

Tout le monde, y compris au PS, surveille de près la montée de Besancenot dans les sondages; à cela s'ajoute une défection massive - lassitude momentanée ? - de l'électorat historique du PS, dont un bon nombre d'enseignants séduits par la "logique Besancenot"...
Une réalité qui remonte du terrain : selon notre échantillonnage de micro-trottoir, que confirme si besoin est, les sondages des grandes maisons, si c'est Delanoë qui se présente en 2012, il y a presque unanimité en sa faveur, Besancenot étant "moins expérimenté, moins convaincant".

Arithmétiquement, la "Gauche responsable" ne peut gagner seule : PS + PC + Verts + PRG + MRG font env. 40% des voix. Il faudra donc un report massif des voix de NPA (Besancenot) et une partie du MoDem. En 1981, Mitterrand n'a gagné "sur le fil" que grâce à une bisbille à droite entre Chirac et Giscard. Gager sur une implosion de l'UMP en 2012, ne serait pas raisonnable.

A ce jour, vu par une majorité de sympathisants, Bertrand Delanoë semble être donc le seul atout gagnant de toute la Gauche pour 2012. Il en a l'envergure, la faconde, le charisme et la popularité. Il le sait, presque tout le monde en est convaincu au PS. Pour autant, a-t-il intérêt à se faire élire, en 2008, 1er Secrétaire ?? Nous pensons qu'il ne le souhaite pas, ayant intérêt de se réserver pour le Congrès 2011... ce qui lui permet d'affiner ses réseaux, surtout de tenir la promesse envers ses électeurs de Paris : ne s'occuper que d'eux.

On en revient donc à la boucle infernale : les candidats au 1er Secrétariat du PS en 2008 : pour le moment, il n'y en a que deux qui se sont vraiment déclarés, clairement positionnés :

A) Ségolène Royal, qui souhaite présidentialiser le parti pour en faire sa machine de guerre en vue de 2012, ce qui dérange une immense majorité des sympathisants et d'adhérents-militants, sans compter les cadres et les Eléphants.

B) Pierre Moscovici qui s'engage à être d'une loyauté absolue envers tous les candidats potentiels pour 2012, prône la nécessaire rénovation complète du PS, sur base de sa nouvelle Déclaration de Principes votée à l'unanimité. Il privilégie d'abord le QUOI (un travail COLLECTIF : que va-t-on proposer aux Français en 2012) puis des primaires élargies pour élire avec QUI : le/la candidat(e) le mieux en forme pour hisser haut et fort les belles couleurs de la Gauche toute entière.

Vous pensiez qu'il y en a plus que ça ?? Ne pas confondre entre Présidentielle et 1er secrétariat. Evidemment, d'autres se réservent peut-être d'ici au Congrès... en fonction des jeux d'alliances en coulisses...
En politique, les puristes à l'âme sensible n'ont aucune place : l'Art du compromis est le pain quotidien du bon politique.

Spéculons un peu sur la stratégie de Bertrand Delanoë ?

Quelques paramètres :

1) Il sait qu'il a le vent en poupe, qu'il risque d'être le meilleur candidat avec toutes les qualités requises pour permettre enfin à la Gauche de gagner en 2012. A Paris, il fait preuve de ses grandes qualités de gestionnaire, d'homme de terrain, diplomate, avec l'esprit du chef d'équipe qui sait mener ses troupes. C'est un fin tacticien, un homme qui maîtrise parfaitement les rouages de la communication. Assurément un excellent joueur potentiel aux jeux d'Echecs.

Pour 2012, qui a-t-il comme concurrent pour le moment face à lui ? Madame Royal, Monsieur Hollande et peut-être DSK. Fabius se terre, ne joue plus qu'en coulisses. Les quadras qui piaffent (Valls, Peillon, Hamon et d'autres) ? pour 2012, trop tôt, ils peuvent attendre 2017.

2) Hollande et DSK ne peuvent ou ne veulent pas se déclarer pour le moment. Trop tôt, on verra bien en 2011. Eux aussi prônent : d'abord le collectif pour les idées, ensuite le Qui.

3) Au vu et au su des déclarations, tout le monde a fini par rejoindre les propos de Pierre Moscovici : chaque chose en son temps, nous n'éliront notre représentant(e) pour 2012, que lors du Congrès de 2011. Seule, Madame Royal s'obstine à vouloir se saisir du PS dès 2008 imaginant que les adhérents/militants choisiront majoritairement son leadership.

4) C'est là qu'intervient le "jeu des motions". Le PS, c'est d'abord un parti d'idées ! Il faudra en aligner de bien séduisantes pour espérer une adhésion majoritaire. De celle-ci, sera issu le choix du 1er secrétaire. Qui est en train de peaufiner une "Motion" ? Delanoë, Royal assurément... on parle aussi d'une motion Hollande-Dray, éventuellement d'une autre Aubry-Reconstructeurs, et enfin, les soutiens de Pierre Moscovici dont nous sommes, d'une motion Moscovici-Montebourg. A moins qu'entre-temps, des jeux de jambes, des appels de phares, aient permis à certains d'entre eux de s'unir utilement, ça se déclarera en tout dernier moment.

5) Bertrand Delanoë s'entend parfaitement bien avec Martine Aubry : y aura-t-il entente entre eux ? Nous le pensons. Martine pourrait être son 1er Ministre en cas de victoire. Dans ce cas, Bertrand a le choix : soutenir Martine au poste de 1er Secrétaire ou Pierre si pas d'entente réelle avec Martine. Dans tous les cas, Pierre Moscovici, en cas de victoire 2012, sera appelé à participer activement et jouer un grand rôle.

Nos conclusions spéculatives ?

1) Au poste de 1er Secrétaire, ça se jouera entre Martine, Pierre et éventuellement un outsider présenté par Hollande.

2) En 2011, le candidat le mieux en forme qui sera élu haut la main pour représenter la Gauche sera Bertrand Delanoë. Il faut donc qu'il se préserve d'ici 2011, pour être en parfaite forme.

Nous sommes prêts à parier un resto sur ces 2 conclusions.
Bien à vous, Nihadyou.
Liens utiles :

Aucun commentaire: