http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,3858832,00-delanoe-franchit-.html
Hier soir, dans "sans détours" sur France 3, il a subtilement fait comprendre qu'il valait mieux ne pas présidentialiser le PS dès 2008, qu'il valait mieux s'atteler collectivement à l'élaboration d'un programme clair... il a déclaré aussi, que le moment venu, et si nécessaire, bien entendu qu'il répondrait présent dans l'intérêt général de sa famille qu'est le PS.
En lisant entre les lignes, nous avons compris que Bertrand Delanoë souhaite aussi s'attaquer aux débats de fond d'ici à 2011, avec un collectif dynamique, autour d'un 1er Secrétaire brillant... mais que s'il le fallait, il mettrait tous ses moyens pour faire barrage à une vampirisation du PS par une seule de ses sensibilités.
Entretien Soir 3 du lundi 26 mai :
Bertrand Delanoë "sans détours" [itv] JT 23 H 26 05 08
envoyé par fullhdReady
Ca tombe bien, au PS, une majorité de cadres, militants, adhérents, et sympathisants - citoyens électeurs de la Gauche - ne veulent en aucun cas une présidentialisation du PS avant une rénovation claire proposant un programme qui servira de tronc-commun, voir de socle en vue d'alliances saines, établies avant 2012 pour présenter une alternative crédible, donc audible.
Pour ce faire, désormais un seul choix sage possible : élire un Premier secrétaire compétent, brillant, aboslument loyal envers toutes les sensibilités, et qui déclare ne pas vouloir se présenter en 2012.
Un seul l'a fait à ce jour : Pierre Moscovici.
Si élu, il réunira autour de lui une "task-force", un collège de quadras dynamiques pour démarrer efficacement les nombreux chantiers qui ont toujours été renvoyés aux calandes grecques.Nous voyons dans ce collège, quelques jeunes femmes encore discrètes (indiquez moi des noms Svp !) avec Dray, Montebourg, pourquoi pas Valls, et bien d'autres.
Les Eléphants et Eléphantes (Royal, Aubry, DSK, Delanoë, Hollande,.../... ainsi que les aînés - Mauroy, Delors, Jospin et les autres) peuvent constituer un Conseil des Sages Consultatif en appui au collège du 1er secrétariat.
Les défis collectifs sont nombreux :
1) Conjuguaison indivisible de Liberté (d'entreprise, donc économie de marché régulée) avec Egalité et Fraternité, le tout animé par le moteur économiquement rentable de l'environnement durable.
Concilier le mot "libéral" avec le social. D'où nécessité jusqu'en 2011 (après les régionales 2010) en vue des primaires élargies aux alliés potentiels, l'absolue nécessité de construire un programme cohérent, crédible, chiffré, qui permettra d'être audible en 2012.
La différence Droite/Gauche : on le voit avec l'ultralibéralisme décomplexé... il parle de lui-même : la Gauche peut imposer au secteur économique un donnant/donnant avec les paramètres du progrès social pour tous.
2) Europe : le schisme apparu lors du référendum est-il oublié ? De toute façon, très vite il faudra établir un cahier des charges rapidement pour présenter des candidats ayant mandats clairs, en vue des élections de 2009. Donc projet PSE clair pour l'Europe... Il y aura du boulot dès début 2009 !
3) VIème République ou pas ? et quelles réformes institutionnelles ?
4) Régionales et décentralisation : garder les strates du pouvoir décisionnaire tel quel ? Et comment garder les 20 Régions déjà acquises ?? Ceux d'en face vont frapper en toute liberté... et on aurait l'air fin d'en perdre quelques unes en 2010, et il sera difficile de garder les 20 sur 22 ! Là aussi il y aura du boulot en 2010.
Ségolène devra d'ailleurs bien s'occuper de la sienne... elle est doublement emblématique, et Raffarin ne gardera pas ses mains dans la poche.
5) Stratégies pour la campagne en 2012 : com, alliances, unité de toute la Gauche derrière son candidat choisi en 2011...
Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive... Bien à vous, Nihadyou
PS ; il serait utile que vous alliez laisser des commentaires simples et pertinents sur des sites généralistes qui sont très prisés : un exemple :
http://www.lepost.fr/perso/nihadyou/prive/
Stratégiquement parlant, Bertrand Delanoë n'a aucun intérêt pour être 1er Secrétaire du PS en 2008... il aurait le tout Paris sur le dos... :
Une dernière vidéo-entretien de Bertrand Delanoë qui nous confirme qu'il préfère de loin d'ici à 2011, un travail collectif animé par un 1er Secrétaire-collège actif, tel que nous l'envisageons :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire