mardi 13 mai 2008

L'heure de la sagesse et de la stratégie utile pour tous sonne !

(Crédit Photo : Le Point.fr et montage perso)

Aux 4 vérités sur France 2, les personnalités se révèlent-elles aisément ?


En tout cas, dans les deux interventions toutes fraîches mises en lien ici, assurément oui…

De celle de Pierre Moscovici, on découvre un panel éclectique et complet sur des sujets tant internationaux que nationaux… et pour finir avec brio sur le cap à tenir avec intelligence en vue du Congrès de 2008 et de 2011… des propos parfaitement pertinents, cohérents, sans langue de bois… je vous laisse plutôt en juger par vous-même… cliquez sur le lien et revenez ! sans rires...


Inutile de vous dire, que nous sommes ici sur ce blog, parfaitement en osmose avec les propos tenus par Pierre, et sur toute la ligne.


Nous saluons donc la volonté de Pierre d’animer une rénovation du PS en profondeur et en intelligence, mais pas en sabordant son identité ou son label (option Valls, qui veut TOUT changer)… mais en clarifiant les idées, le projet, les propositions crédibles de l’Alternative nécessaire pour être audible et avoir une chance d’accéder aux responsabilités nationales en 2012…


Ensuite, après le Congrès 2011, soutenir à fond le/la candidat(e) Présidentiable élu(e) démocratiquement, et quel que soit la personnalité choisie. Cette élection permettra la fraîcheur du cheval de course… et donc une énergie galvanisante, sans s’être usé durant les 2 ou 3 ans qui viennent, à s’époumoner dans des discours d’opposition au pouvoir en place, stérile…


Bref, 1er secrétariat qui s’appuierait sur un collège efficace, soutenu par un Conseil des Sages Consultatif (constitué lui des fameux Eléphants… et des Présidentiables…)
C’est ce que la majorité des Français attendent du PS aujourd’hui, principale force motrice de la Gauche. Une clarification des idées (et les chantiers ne manquent pas : Europe avec une élection en 2009, projet de gouvernance, avec propositions chiffrées… permettant à l’économie de marché d’être rassurée, tout en sachant quelles obligations règles de solidarité et de répartition des profits elle devra accepter, le tout animé par le moteur économique de l’Environnement durable…)


De celle de Julien Dray, on retiendra qu’il confirme être un homme de dossiers, parfaitement expérimenté, qui confirme qu’il est le Ministre de l’Intérieur rêvé… mais qui a aussi compris et exprimé la nécessité de n’exclure dans les alliances indispensables, aucun courant de la gauche, même celui de Besancenot… avec qui il faudra exclure toute relation de tutelle, tout en travaillant avec lui une synthèse crédible, « un programme commun », à l’image de celui qui a permis à François Mitterrand de réussir enfin l’alternance de 1981…
L’idéal dans les semaines à venir ? Vive un PS qui roule en sagesse et fine intelligence ??


Je suis sûr que Bertrand Delanoë comprend parfaitement ce scénario et échéancier indispensable. DSK, s’il souhaite se déclarer en 2011, également… il y aura aussi d’autres présidentiables qui se déclareront d’ici 2011… Il y a aussi au PS, François Hollande, Martine Aubry… deux personnalités brillantes qu’il ne faudra pas écarter… décider en 2008 du Chef Charismatique jusqu’en 2012, c’est foncer droit vers le mur de la stérilité absolue ! C’est ne lui donner aucune chance de fraîcheur…


Il faut laisser les primaires ouvertes en 2011… ne serait-ce que pour respecter tous les courants progressistes de toute la gauche… et permettre aux Régionales de 2010, de faire un éventuel « ménage utile »… il ne reste plus qu’à Ségolène Royal de bien comprendre cet enjeu, et de transmettre à ses troupes cet esprit de sagesse… sans quoi, elle sera vraiment une étoile filante… va-t-elle ouvrir les yeux ?


En somme, c’est ce que je retiens du fond des deux interventions de Pierre et de Julien… sur cette question, ils sont bien d’accords… à la bonne heure… il ne reste plus qu’à ces deux hommes de se réunir pour faire entendre ensemble la force de leur sagesse… et convaincre Aubry, Hollande, Delanoë de ce nécessaire scénario…


Un ticket Moscovici-Dray serait d’une exceptionnelle qualité… avec un collège qui comprendrait tous les autres « quadras » de Montebourg à Peillon, en passant par Hamon, qq femmes de qualité, et pourquoi pas par Valls, s’il le juge utile et possible.

La route est longue, les chantiers nombreux, les embûches et les mines ne sont pas à sous-estimer… ne nous déchirons pas comme Clinton-Obama… l’heure est au rassemblement dans la sagesse et la stratégie utile à toutes et à tous.


Bien à vous, Nihadyou.

Les 4 vérités de Julien Dray ce mercredi 7 mai,
http://les-4-verites.france2.fr/index-fr_1024.php?id_article=980

et les 4 vérités de Pierre Moscovici ce lundi 13 mai 2008 :
http://les-4-verites.france2.fr/index-fr_1024.php?id_article=984

3 commentaires:

Timothée a dit…

merci d'avoir mis le liens pour ces videos!
à bientôt

jani-rah a dit…

Analyse intéressante.

Par contre je préfère une équipe Moscovici, Montebourg, Aubry.

Dray a beaucoup varié, il ne m'inspire pas confiance. C'est celui qui a conseillé lors du débat d'entre deux tours à Ségolène de parler de la policière violée, (http://lebavost.wordpress.com/2008/01/10/entre-deux-tours-de-lespoir-aux-abysses-6/
)celui qui aujourd'hui se positionne sur une stratégie à la Hollande, c'est le parti d'hier, les jeunes déjà vieux...

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

J'entends ce que tu dis @Jani-rah...

Mais, eh oui, il y a toujours des mais dans les débats francs ! rires :

1) il faut cesser de s'auto flageller à propos des ratages de la campagne 2007. C'est passé... faut juste essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

2) Dray a été de bon conseil en "stratégie d'attraction de niches"... car c'est bien sur le "problème sécuritaire" que Lionel s'est fait enfin descendre en 2002... Ne pas en parler, c'est en faire un sujet tabou "que l'on n'ose pas aborder"...

3) quelles que soient les annonces, de Ségolène ou de Dray ou de quiconque à l'époque, l'important c'est d'ouvrir les débats et ensuite d'en tirer une ligne claire...

4) c'est cette ligne limpide qui a manqué aux discours de Ségolène, opposée à un Monsieur 100.000 propositions répondant à TOUTES les préoccupations des foyers Français... qui pouvaient être divisés en leur sein quant au choix du candidat.

5) la campagne 2007 a eu le mérite de mobiliser et d'aborder beaucoup de sujets... le meilleur "marchand de camelotte" l'a emporté. Désolant, mais c'est comme ça.

6) le pouvoir personnifié, les Français en dégueulent grâce ou à cause de Sarko, l'omni Président. Ses résultats et choix tactiques vont à l'encontre du bon sens des Français d'en bas... et même d'en haut de plus en plus, y compris dans son propre camp.

7) la force d'un collectif solidaire, qui ne se refuse à aucun tabou, qui s'exprime avec arguments chiffrés et en transparence, est la seule voie pour reconquérir la confiance des Français.

Donnons-nous donc d'ici à 2011, pour construire sagement et sûrement ce socle... puis envisager un tronc-commun avec les alliés indispensables... puis élire ensemble le/la Présidentiable en 2011 pour porter haut et fort le programme commun.

Bien à toi et merci de ta visite. A quand tu veux.