jeudi 8 mai 2008

Julien Dray coit-il que les "reconstructeurs" ne sont plus utiles ?


Extrait du Blog : Billet de Christophe Barbier (L'Express) le 23 avril 2008 :

Julien et les reconstructeurs

Julien Dray n’accorde que peu de chances au groupe des "reconstructeurs" dans leur espoir de conquête du parti socialiste. Et ce pour plusieurs raisons.

1) Chaque semaine, il y un nouveau champion qui sort de ce groupe pour briguer le poste de 1er secrétaire. Pierre Moscovici, Claude Bartolone, ces temps-ci Martine Aubry... Les rivalités s'aiguisent, le collectif faiblit.

2) La logique des reconstructeurs est la recherche du plus petit dénominateur commun – ce qui, selon lui, ne peut fonctionner pour réunir une majorité autour d’une motion ou d’un premier secrétaire. Il faut s'affirmer et ne pas être "en creux".

3) Les fabiusiens, neutres, passant leur tour en 2008, pouvaient fournir un socle à cette opération reconstruction. En devenant « actifs », en cherchant leur part du gâteau, ils déséquilibrent le système.

4) Les reconstructeurs pouvaient l’emporter dans le cadre du « ni-ni », ni Ségolène, ni Delanoë. Avec la nouvelle déclaration de principes, qui peut apaiser le Congrès de novembre, ce scénario catastrophe n’est plus obligé. Et les déconstructeurs moins utiles...

De son côté, Julien Dray travaille à une motion avec François Hollande. Cette « motion des sortants » vise à être une synthèse avant la synthèse, un texte qui pourrait recueillir le consensus avant la bataille. Et comme Hollande quitte son poste, Dray serait alors son successeur naturel. Avant le rendez-vous pré-elyséen du Congrés de 2010-2011. Mais c'est une autre histoire.

http://blogs.lexpress.fr/barbier/

Qu'en pensez-vous ? Les reconstructeurs sont-ils positionnés en termes de conquête du PS ?? ou veulent-ils donner l'impulsion gagnante pour le PS en vue de 2012 ??

Aucun commentaire: