mardi 20 mai 2008

Claude Allègre & Ségolène Royal à l'affiche hier sur france 5... édifiant !


Claude Allègre & Ségolène Royal à l'époque où plus jeunes, ils travaillaient ensemble dans le même gouvernement animé par Lionel Jospin.

(crédit photo : Google : site Plusnews.fr)


Hier, coup sur coup, sur france 5, dans C'est à dire, puis dans C dans l'Air, ça a causé ferme sur le PS et le remue-ménage qui l'occupera jusqu'en novembre 2008...

Dans C'est à dire, animé par l'étoile montante de france télévisons, Thierry Guerrier, Claude Allègre fait confiance en la politique de Nicolas Sarkozy, loue son dynamisme, son volontarisme... et espère ne pas se tromper. Il déclare être toujours à gauche, ne pas être intéressé par un maroquin dans le gouvernement actuel - ce dont nous doutons quelque peu, nous parions qu'il l'acceptera dès le prochain remaniement - et surtout, traite la gauche d'assez conservatrice, et les Français malheureusement peureux face à l'exellent compromis sur les OGM, rappelant qu'en début de siècle (le 20ème) les Français ont fait beaucoup de résistance face à l'installation de l'électricité, préférant les becs de gaz... nous vous invitons à écouter ses propos sur le lien qui suit :

http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=accueil

Quant aux analyses entendues dans C'est dans l'Air animée par l'excellent Yves Calvi, avec des personalités qui connaissent bien le PS, ont décortiqué la démarche de Ségolène Royal, sur quoi elle mise pour l'emporter envers et contre tous dans la Présidentialisation du PS....

Ses chances sont jugées assez minces... et ça nous a bien rassuré... nous ne cachons pas que notre préférance est d'élire un 1er secrétaire compétent, dynamique, neutre et loyal en novembre - nous pensons à Pierre Moscovici - et de respecter le calendrier sage proposé par François Hollande et le Bureau National, pour organiser des primaires après le congrès prévu en 2011.

En outre, il a été souligné que Ségolène n'a jamais fait partie des instances Nationales du PS, donc il est normal qu'elle se sente "seule contre tous", voire qu'elle en "joue"... que finalement sa conquête ne se base que sur sa popularité médiatique et une bonne partie des militants qui ont adhéré à Désirs d'avenir... que les "adhérents à 20 €" du PS - dont j'ai été, pour la soutenir en 2006 - sont partis massivement... que pour les convaincre de revenir, ça ne sera pas aussi simple que ça...

Nous vous invitons à écouter cette émission, elle est assez riche en enseignements. Accesseoirement, nous vous invitons également à lire les nombreux textos envoyés par les téléspectateurs, défilant en bas de l'écran... c'est assez édifiant...

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=2891

Bien à vous, Nihadyou.

5 commentaires:

wj a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
wj a dit…

Bonjour,

Ceci nous dit pas pourquoi Pierre Moscovici serait un bon 1er secretaire ni les idées qu'il avance. Sur les sites Pro SR on casse du Delanoë, sur les sites Pro Mosco on casse du SR. En définitif on passera notre temps à se casser mutuellement et en définitif c'est le PS qui est cassé.
Ce n'est sûrement pas votre objectif, mais vous y contribuez à votre manière.
Pour aller un peu loin j'ai regardé hier Pierre sur LCPAN intervenant à l'assemblée au sujet de la réforme constitutionnelle, il était très bon avec une démarche constructive mais ferme.

Cordialement

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

Cher WJ,

Comment va ?

Je suis absolument d'accord quant à l'absolue nécessité de se rassembler... de se concentrer COLLECTIVEMENT sur les tâches incommensurables qui attendent toute la famille du PS, tous courants confondus...

Je suis d'accord aussi pour dire que les guéguerres entre chefs et via les blogs et les sites ont un effet désatreux, sont une perte d'énergie inutile...

Personnellement, je ne tire sur personne : je m'oppose juste à l'idée que qui que ce soit veuille prendre à la hussarde le PS dès 2008, pour en faire son parti au service de SA propre Présidentialisation en 2012. Ce scénario est perdant à 100%, et nous fait foncer droit vers le mur.

Or, selon mon intime conviction, les déclarations de SR sont de nature à mettre "le feu" au PS - dont elle n'a jamais fait partie sur le plan des cadres responsables - et autant je l'avais soutenu à fond la caisse de 2004 à 2007, contre tous les autres, y compris l'éminent DSK, autant je dis qu'aujourd'hui, elle devrait se ranger en sagesse et attendre comme tout le monde les primaires de 2011.

Ses déclarations et actions font devoir se débusuer tous les autres, qui ne voient pas pourquoi elle aurait encore la légitimité de tout s'approprier.

Je ne tire pas sur sa personalité, je ne tire pas sur ses compétences, mais je suis en complet désaccord avec ses méthodes - très démagogiques à mon sens - en 2008.

J'ai laissé dans un billet de Pierre plus de 18 arguments respectueux pour essayer de faire comprendre à @asse42 mon point de vue... à propos de l'échéancier qui me semble indispensable pour transformer le PS en parti dynamique et responsable, surtout envers les citoyens...

Enfin, je n'aime pas non plus, comme vous, les esprits de clans sectaires... et serais toujours en train de défendre "la veuve et l'orphelin". Mais concernant SR, je crois que maintenant c'est à son tour de travailler collectivement avec TOUS ses collègues. Ce que visiblement, de jour en jour, on constate qu'elle ne fait pas. J'ose espérer qu'elle le fera, avant qu'il ne soit trop tard.

L'ère des vedettes charismatiques est terminé - on verra en 2011 : aujourd'hui il faut, comme vous le dites, se donner TOUTES et TOUS la main.

Je ne puis donc qu'être d'accord avec vous.

Amitiés,

Nihad

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

Pierre Moscovici fera un excellent 1er Secrétaire car il est le SEUL à avoir clairement déclaré vouloir animer la rénovation du PS avec un collège large et compétent, dans un esprit de loyauté absolue envers tous les courants, et surtout qu'il s'engage si élu à ce poste, de ne pas se présenter aux Présidentielles, quoiqu'il arrive.

Pour moi, outre ses nombreuses compétences, cette déclaration unique est un réel gage de sérieux. Il a tout compris.

Timothée a dit…

C'est sûr que Ségolène connait très peu les instances du Parti, ce n'est pas une femme d'appareil, elle s'est toujours mise en marge ou à l'écart du parti, c'est ce qui a été sa force hier.

Il est évident que ça ne sert à rien de tirer à vu sur Ségo, Delanoë ou les autres. Je ne crois pas que ce soit l'objectif de ce blog d'ailleurs, qui a pour but de mettre en avant une démarche à laquelle nous croyons, que nous jugeons intéressante.
Le calendrier ne permet pas encore de connaître les contributions qui seront déposés, il peut paraître normal de croire que nos intérêts à nous, bloggers, portent plus sur la forme que sur le fond. Mais croyez nous, on se donne tous du mal pour produire qqc d'intéressant, qui sort un peu de l'ordinaire, bref, qui donnent une raison aux gens d'aller sur nos petits blogs plutôt que sur des gros portails plus classiques.
bien à vous