lundi 19 mai 2008

Une clarification qui s’impose quant à mon profil et engagement politique !



Jacques Delors (crédit photo : site Ichtus)
Dominique Strauss-Kahn (crédit photo : site : algérie-politique)
Depuis l’âge de mes 16 ans, âge de mon émancipation totale, j’ai toujours milité à Gauche… milité dès 1973 pour François Mitterrand, était à Paris le 10 mai 1981 dès le matin, pour distiller mes dernières recommandations, puis attendre et enfin fêter l’immense soulagement qu’a suscité sa victoire. J'ai défendu bec et ongles une majorité de ses initiatives, n’ai pas fait partie des loups qui l’on cloué au pilori pour ses « égarements Vichystes » (dont Serge Moati a récemment dans un excellent docu-film montré la complexité et toutes les nuances)… je l’ai toujours respecté jusqu’à ce jour…

Ensuite, j’ai milité pour la candidature de Delors, qui a jeté l’éponge et qui s’en mord aujourd’hui les doigts… puis milité pour Jospin en 1997 et bien entendu en 2002, suis endeuillé comme tout le monde par le 21 avril Noir de 2002…

Sur le plan local, en LUBERON je n’ai eu le loisir que de militer activement dans ma nouvelle commune que pour un Maire PS d’exception nommé Alain Heckmann… à Goult en Luberon… et sur le plan Régional pour Jean-Louis Joseph (PS), homme intègre, Président du Parc Naturel, qui s’est présenté à plusieurs reprises.

Enfin, en 2004, après avoir vécu en direct moult défaites tant sur le plan national que local, j’ai cherché avec un club d’amis LA personnalité qui pourrait battre Sarkozy déjà bien déclaré pour 2007… et j’ai songé à Ségolène Royal… je l’ai aussitôt écrit à François Hollande non sans moult formules diplomatiques, mais en y ajoutant des tas de suggestions, dont une idée maîtresse : les débats participatifs à organiser un An d’avance… j’ai donc milité et suivi pour la trajectoire de Ségolène de 2005 jusqu’au soir du 18 février 2007… soir où j’ai jeté l’éponge en ce qui la concerne après un pathétique « A vous de juger »…

Là en effet, je me suis dit, c’est Sarkozy qui va gagner… et j’ai même pronostiqué sur Internet 52% au 2ème tour dès le 19 février 2007 ! Il a eu 53% ! Je me suis dit aussi, et s’il gagne en 2007, il en prendra pour 10 ans, car réélu haut la main en 2012… car cet homme ne roule que pour ça… il fera tout pour que le Peuple inscrive son nom dans l’Histoire de France… Il va faire de la casse en bon Napo qu’il est, mais au moins tous les mammouths se seront bougés le cul, tous les cocotiers auront été secoués… au final, il en sortira qqchose de bon…

J’avoue et l’ai dit haut et fort, avoir été ébloui - comme beaucoup d’autres qui n’osent le dire aujourd’hui - par le volontarisme affiché, le charisme dégagé, mettant Ségolène dans la catégorie des « Généralistes qui parlent pour ne rien dire »… "lui au moins", présentait une solution à tout problème posé. Il n’éludait aucune question, avait réponse claire et franche pour chaque sujet.
Pas dupe, et je l’ai dit également, c’était un Napoléon en puissance… qui allait faire beaucoup de casses… mais bon, je pensais à Napoléon 1er et pas à Napoléon III…
Depuis novembre 2007, force était de constater que ça allait mal finir pour tout le monde… que Napo était plutôt une coquille vide et avide d’ultralibéralisme primaire et écervelé…

N’ayant jamais changé mon fond d’humaniste de gauche « social-démocrate »,
je me suis dit : et maintenant… qui au PS est capable de créer l’électrochoc en vue dune Alternative crédible et audible par plus de 50% en 2012 ? J’ai pensé à Valls, uniquement pour la phase intermédiaire du 1er Secrétariat jusqu'en 2011 pour ensuite organiser des primaires élargies... je lui ai créé spontanément un blog en soutien avec une démarche claire : d’abord dépoussiérer et reconstruire le PS… puis…

Courant mars 2008, Pierre Moscovici a enfin déclaré les deux phrases magiques que j’attendais : je suis candidat au 1er Secrétariat pour animer avec TOUS la Rénovation, en toute neutralité, et je m’engage à ne pas me présenter en 2012 si élu 1er Secrétaire. Ni une, ni deux, j’ai compris qu’on avait enfin un homme compétent et sage qui permettrait au PS de procéder en bon ordre…

Je n’avance jamais masqué… en quelques clics, on sait exactement ce que j’ai dit ici ou là, souvent candidement, mais toujours sincèrement…
Alors, d’aucuns me disent au sein du PS que j’en suis indigne pour m’être « égaré » en 2007… et là, je me dis qu’ils n’ont absolument rien compris… et que s’ils continuent comme ça… ils se fourrent un sacré doigt dans l’œil… si ça peut les rassurer, je n'ai pas pu voter pour Sarkozy.

Bien à vous, Nihadyou.

Quelques notions de mon « militantisme » :
1) Qu’est-ce Gauche Social-démocrate pour moi ? : ayant été toujours indépendant professionnellement, je crois en la libre entreprise… MAIS, je crois que cette liberté ne peut être dissociée du devoir d’Egalité ET de Fraternité au prorata de l’apport de chaque individu. Pour moi, l’esprit de Gauche social-démocrate se résume aux 3 mots magiques, qui doivent se conjuguer indivisiblement : Liberté oui, mais avec Egalité ET Fraternité.

2) Militer pour moi, c’est répandre avec force et tous moyens, autour de moi, les idées auxquelles je crois, faire la promotion des personnalités dé préférence de gauche que je juge utiles et intègres, comme un panneau publicitaire ambulant… ce n’est pas distribuer des tracts du PS… ce n’est pas être dominé par le « politiquement correct » ou la « pensée unique » de tel ou tel courant.

3) Je n’ai payé ma carte du PS qu’avant l’élection primaire organisée en 2006… j’ai fait partie de ces militants à 20 €, raillés par les purs et durs maintenant… en vue de voter pour Ségolène, même si j’avais un immense respect et admiration pour DSK. Mais stratégiquement, j’ai cru que Ségolène était la meilleure placée pour battre Sarkozy.

4) Je me fiche d’être encarté… ou de jouter au sein des fédé en vue de faire passer telle ou telle conviction… le débat pour moi se trouve dans la rue… sur Internet avec les gens « d’en bas »… pour le moment, je suis un peu trop dans des forums typiquement PS… je m’aperçois des « masturbations pseudos intellectuelles » qui s’y déroulent… ça me désole… mais bon, ça fait partie des jeux… sauf que pour 2012, on n’a pas intérêt à trop jouer…
5) Je n'ai pas du tout le profil sectaire : n'aime pas l'esprit de meute qui s'acharne, ou qui rejette quiconque est soupçonné de ne pas en faire partie... j'aime explorer toutes les sources... m'intéresser à ce qui se dit "en face"... voire débattre avec des gens de droite, pourvu que les débats soient respectueux... et utiles... je n'aime pas me faire embrigader... et pour moi, le Socialisme c'est d'abord et aussi des actes quotidiens envers ceux que je côtoie...
6) Aujourd'hui, habitant Biscarrosse, c'est un maire UMP qui a été réélu... haut la main, et j'en ai été content... car sa gestion me semble la plus pertinente. J'ai dit au secrétaire de l'antenne PS que la Gauche, réduite à sa plus simple expression, était loin de faire le poids. Autour de Biscarrosse, toutes les communes sont PS... nous sommes dans les belles Landes. J'en suis très heureux aussi. Vous voyez, sur le plan local, tout n'est pas noir ou blanc...
7) Je tiens à ajouter qu'en novembre 2008, si Pierre ou Julien Dray ne sont pas élus 1er Secrétaire, et si la logique de présidentialiser le PS l'emporte, et si c'est Ségolène qui s'impose, je quitte le PS sans hésiter. Si par contre dans cette logique absurde, en nov. 2008, c'est Delanoë qui l'emporte, je continuerais d'espérer pour un mouvement dynamique et intelligent. Ma préférance nette étant que c'est à Pierre en tant que 1er Secrétaire qui doit animer la Rénovation.
Quelques liens utiles vous permetteant de juger de mes propos d'aujourd'hui :

http://fr.answers.yahoo.com/my/profile;_ylt=AuQQdyFH6__bzPr8tREC7stVKxV.;_ylv=3?show=vZTvyxFqaa
et pour ceux d'hier :
ou quelques clicks sur Google à propos de Nihadyou "déposé ", pseudo qui n'a jamais changé...

5 commentaires:

chouka a dit…

Il est utile d'être membre d'un parti, on joue sur les débats en section et dans les courants, c'est aussi un rôle de pédagogie.

Et puis tu aurais pu voter, là je ne suis pas sur si tu n'as pas payé en 2007...

Je pense qu'il est important d'être présent dans la difficulté aussi. Mais bon il y a un moment où..

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

merci Chouka de ta visite et ton mot.

J'ai été en section PS de ma commune en 2006... ambiance sympa... mais, pas ma tasse de thé sur le plan du "politiquement correct"... beaucoup de blablabla... Et puis mon travail ardu en saison m'en a naturellement coupé.

J'ai suivi, dépité, l'ascension fulgurante de Sarko et son intrônisation en mai 2007. Et puis, me suis dit : à suivre... je disais même lorsque l'on s'attaquait à certaines de ses conneries de forme (Yacht, divorce et autres), ce n'est pas l'essentiel... attendons les vrais bilans de son action...

A sa conférence de presse du 7 janvier 2008, c'était bon, on avait compris que l'on avait affaire à un fou, que j'ai traité du plus grand "hold-upeur politique de tous les temps"...

Mon militantisme "d'en bas" consiste à convaincre et "convertir" des hésitants, des égarés, des gens du "centre" ou de droite, des "non inscrits", de contre-argumenter les railleries courantes contre la gauche.

Crois moi, j'en ai coverti plus d'un en faveur du PS. C'est comme ça que je suis le plus performant, le plus utile.

Martine & Antoine a dit…

Je crois aussi que si le PS continue sur sa course spectacle de présidentiables dès maintenant, que nous serons nombreux à rejoindre Besancenot.

Martine & Antoine

akli a dit…

Bonjour,

On peut réadhérer même si on a pas été adhérent l'année précédente...à condition de payer pour cette année "manquée" en même temps que pour celle en cours!

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réunion nationale de Socialisme et Démocratie qui s'est tenue dimanche 18 mai : http://www.aklilecoq.net/article-19716241.html

Nihadyou a dit…

@Martine & Antoine : merci pour votre visite, et merci pour votre petit mot sympa sur le blog de Pierre Moscovici.

Concernant le PS, il est normal que qq réglages se fassent après les moult défaites de taille subies sur la plan National depuis le 21 avril Noir de 2002...

Je pense que la sagesse et surtout la dynamique se seront enclenchées en novembre 2008... grâce entre autres à l'énergie de Pierre Moscovici... et de nombreux autres.

Attendons donc la mi-novembre...

Merci & bien à vous.

@Akli : merci infiniment pour le lien... si pertinent, je ne manquerais pas de le référencer sur le blog.

Concernant la carte, je suis très tenté de monter à Paris pour le dimanche 1er juin à une réunion S & D... ça dépendra de paramètres personnels, mais ce n'est pas l'envie qui me manque.

Merci et à bientôt.