mercredi 9 juillet 2008

Starko & Co est-il en train de créer une France décadente intellectuellement ? C'est contagieux, Docteur ?

Les médias si friands des guéguerres des Chefs du PS ont l'air de s'en faire de plus absurdes encore : jugez plutôt ce qui se passe chez les vedettes médias/Blogs ! :
Nous sommes sidérés par la capacité des Français de bonne volonté de se nuire avec tant de faconde ! Je parie en plus que tous ces antagonistes ont un point commun : une horreur exponentielle de Starko & Co.

Plutôt que d'organiser un bilan hebdomadaire systématique de toutes les contradictions évidentes entre les mots de Starko le Magicien et ses actes, ils préfèrent se tirer dessus, par verbes interposés ! Quelle perte d'énergie !

Ca ne vous fait penser à rien ? Observez nos joutes stériles au sein même du PS... et puis on aura celles qui immanquablement vont nous opposer au clan Besancenot...
En attendant, le bouffon roucoule, s'amuse, continue à trouver la vie belle : "à gauche, surtout ne changez rien"...

Beaucoup d'intervenants se posent de vraies questions quant à la santé de notre colonne vertébrale politique : la démocratie : parvient-on à en user avec lucidité ? avec intelligence ?
L'expression libre bénéfécie-t-elle de l'auto-évaluation ? de l'auto-régulation ? Où est passé la magnanimité de mise pour se rapprocher des autres ? Pourquoi ne parvient-on pas à conjuguer nos convergences et préférons-nous attiser en misant sur nos divergences ?

Où est donc passé l'esprit cartésien dont on affublait bien volontiers les Français ?
Pourquoi tant d'invectives, tant de haine exprimée entre "camarades" ou au sein d'une même corporation ? Est-on des "démocrates de luxe" qui ne se rendent même pas compte des chances inouïes que nous vivons, par rapport à des MILLIARDS d'autres sur la Planète ?
Sincèrement, sans aucune arrière-pensée, la façon dont Pierre se positionne, nuance, explique, réfléchit, doute, cherche, pour moi, c'est la vraie attitude mûre des êtres sincères en qui on peut croire et sur qui on peut compter.

Bertrand Delanoë a d'ailleurs le même type d'attitude. C'est en un ticket Delanoë-Aubry et PS ré-enchanté que je crois pour 2011/2012. En attendant, il faudra que Pierre soit bien entouré pour guider un PS cohérent et crédible vers cette victoire. J'y crois profondément. Le PS fera-t-il le bon choix en novembre ?? Où continuera-t-il d'entretenir son nombrilisme ??

Combien de douches froides doit-il subir pour se réveiller ?? Le PC a longtemps cru en son inamovibilité... de 20% en 81, il se retrouve à moins de 3% en 2007. Le monde bouge : regardez en Italie ce qui s'est passé. Sommes-nous si idiots pour ne pas évaluer les vrais enjeux ??

Comme a dit Selene, une intervenante sur le blog de Pierre Moscovici, à propos d'un autre sujet : le NON virulent se fait davantage entendre que le OUI raisonnable. Va-t-on encore se laisser manipuler par des réflexes de StarAcadémiciens ??

Va-t-on continuer d'apostropher nos meilleurs espoirs politiques comme si c'était des gamins de mauvaise foi ?? On en tombe à la renverse : sur certains blogs de politiques de haut niveau, comme celui de Pierre Moscovici on croise des intervenants l'apostrophant sans aucune élégance, lui assénant reproches et conseils à tout va... on dit que c'est la démocratie ! On oublie que Pierre Moscovici est professeur à Sciences Po, qu'il a été ministre, qu'il est l'un des hommes politiques les plus intègres intellectuellement qu'il soit... les plus en vue aussi... Ces oiseaux là, lui parlent comme s'ils le côtoyaient dans une cour de récré.

Pourquoi tant d'êtres, y compris des politiques de haut niveau, pensent qu'il faille être systématiquement dans la harrangue, dans l'expression hystérique pour se faire entendre ? Pourquoi un nombre exponentiel de gens veulent être guidés par un Chef suprême, quitte à ce qu'il soit de la mauvaise foi la plus absolue ?? "Plus c'est gros, mieux ça passe" est-on aveugle à ce point là ???

La démocratie est-elle en danger ? OUI, si tout se passe à coup de manip médiatique, si les élections se font et défont par du marketing médiatique type StarAc, où est passé la raison ?

Les psy diraient-ils qu'en politique nous en sommes retombés au stade anal ?? Pour les élections US il y a longtemps qu'ils y sont aux coups de paillettes, de majorettes, de millions de dollars, d'attaques personnelles incessantes via spots médias publicitaires... Sommes-nous devenus aussi "obèses mentaux" ??

Il y a des jours où l'on se dit que l'on est vraiment tombés sur la tête !

Réveillons-nous Camarades !

Bien à vous, Nihadyou.

2 commentaires:

gabrielle a dit…

C'est le problème général des "blogs". Bien à l'abri derrière leur clavier ou un pseudo, des intervenants se permettent de dépasser les limites de la bienséance, s'autorisent l'insulte sachant qu'il n'y a ni modérateur ni censure, et considèrent l'auteur du blog comme un "pote".

C'est la raison pour laquelle je continuerai à vouvoyer Pierre Moscovici. Il a droit au respect élémentaire d'un futur chef de file du PS, ce qui n'empêche pas de le critiquer élégamment si nécessaire.

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

Oui, les gens qui se sentent à l'abri, c'est un peu lâche ! aucun intérêt pour les gens qui avancent masqués.

Quant à tu ou vous, c'est une tradition au PS - bonne ou mauvaise ?? j'oscille entre les 2 -
Perso je vouvoyais Pierre sur son blog ou sur le mien, jusqu'au jour où je l'ai rencontré à Bordeaux, qu'il tutoyait tout le monde et que tout le monde le faisait, conformément à l'esprit PS.

Je ne me voyais donc pas revenir au vous sur son blog, alors que la veille on avait conversé un petit moment sur le mode du "tu".

Mais je comprends parfaitement votre position. le dosage est difficile.