samedi 5 juillet 2008

Sainte Ingrid ? Et si l'Humanitaire International profitait de ses talents ?


Assurément une "bête politique" nourrie au sérail de l'Esprit Humaniste et Républicain Français : va-t-elle s'investir à l'International ?
De Chirac à Sarkozy, en passant par De Villepin (ami personnel d'Ingrid) la diplomatie Française a mis le paquet pour faire de la libération d'Ingrid Betancourt une cause internationale. Certes la France, contrairement aux USA a un rapport étroit, presque émotif avec ses otages.
Les 2 nations ont des raisons propres à leur identité et stratégies de déploiement sur l'échiquier mondial pour opérer de tels choix : la France c'est toujours la patrie qui promeut avant tout la coopération et les Droits de l'homme.
Ne pas reconnaître à Sarkozy et Kouchner un rôle certain, ne serait-ce que par l'internationalisation de ce dossier, qui a failli "très mal tourner", c'est en effet, infantile, stérile, "c'est manquer de classe (sic Jack Lang).
Après moults rebondissements, vu les antagonismes des parties sur place, nous avons finalement douté d'une issue heureuse, nous avons imaginé un enlisement pour de longues années, voire de la mort d'Ingrid Betancourt, faute de soins.
Le jour de la libération d'Ingrid nous avons apprécié les propos de Pierre Moscovici qui a "loué" les efforts gigantesques déployés par Sarkozy et la France sur ce dossier : on peut aujourd'hui être certains que, même en lame à double tranchant, cette politique a sauvegardé la vie d'Ingrid et des compagnons qu'elle côtyait.
Quant à la taxer de "récupérée par Sarko et par le Vatican" : Ingrid est née à Bogota, dans une famille de diplomates de haut niveau profondément catholique, c'est aussi sa foi qui a dû l'aider à tenir 6 ans et demi dans un enfer absolu.Ingrid est Française avant tout par son aquisition de la Culture et de l'âme Française, celle qui sait véhiculer Liberté, Egalité et Fratrenité. Un concept qui n'est pas antagoniste avec la foi catholique. Elle n'est justement pas bigote grâce à son adhésion complète à l'Esprit Républicain Français. Elle s'est engagé politiquement en Colombie, suite à l'assasinat d'un candidat Socialiste : elle s'est engagée par idéal, inspirée de notre esprit de Gavroche.
Nous sommes aussi un peu bassinés par la couverture médiatique de ces dernières 48h, mais quel régal que de voir cette femme tenir des propos nuancés, empreints d'amour, de main tendue esquissant déjà les contours de ses futurs combats, permettant dore et déjà aux 2000 associations et comités de soutien de s'engager vers de nouveaux objectifs de libération : quelle opportunité et quelle lucidité !
Nous ne pensons pas du tout que son "calibre" soit bien utilisé dans un poste limité au national en Colombie ou en France ou même au niveau Européen. Son destin est tracé sur le plan Mondial, sa notoriété, son humanisme "made in France" devrait lui indiquer une route Internationale, et pq pas en complicité avec DSK ??
Nous ne disons pas cela en souriant : le Monde a besoin des âmes humanistes qui peuvent s'exprimer avec crédibilité pour contreblancer concrètement le "marche ou crève" de la mondialisation sauvage.Après ces qq jours d'émotions, elle va tomber raide de fatigue qq semaines. Bonne vacances Ingrid, en étant sûr que dès septembre, elle aura une idée précise de ce qu'elle fera avec le soutien des millions de Français, Colombiens et bien d'autres pays, qui ne la connaissent que grâce aux actions Françaises, qui ne laissent jamais tomber un otage.
Sainte Ingrid ? pourquoi pas, si son aura peut servir enfin aux causes les plus désespérées : quel atout elle serait pour traiter avec les Chinois, ou avec les Coréens à propos de leurs "prisonniers"... Un vaste programme, un outil flamboyant pour la diplomatie internationale.
Bon vent Ingrid et merci pour le Soleil de ton Coeur.
Bien à vous, Nihadyou
Quelques liens utiles au grès des rencontres sur la toile :
TOUT SAVOIR SUR LA COLOMBIE :
1) IKIRU : le blog d'un exilé Colombien en Suisse ?
Quid de la "polémique" soulevée par les Suisses ??
20 millions de dollars pour acheter 15 otages dont LES 4 PRINCIPAUX évitant depuis toujours aux FARC un assaut final, c'est vraiment PAS CHER payé !
D'autant que cette opération a dû coûter les yeux de la tête, au moins 60 millions au bas mot : Bénéfices certains pour URIBE, les USA, et même Israël : des partisans de la manière dure pour contrer rebelles, preneurs d'otages et voyous.
Sans doute que cette somme a permis de graisser quelques pattes, elle n'est pas l'essentiel du dispositif qui a libéré ces 15 otages ô combien essentiels !
Les journalistes Suisse Romand veulent-ils faire parler d'eux ?? C'est courant, même pour ceux qui fustigent la "récupération politique" tout en en faisant !Cette info ne mérite aucune suite.
Bien à vous, Nihadyou

9 commentaires:

gabrielle a dit…

Scepticisme quant à une France qui promeut encore "avant tout" les droits humains partout et de la même manière. Cfr visite de Khadafi, tribulations en Tunisie, discours en (Franç)afrique, présence en août en Chine (sport-business et realpolitik d'abord), etc.

De la préposée aux Droits humains: "Si je ne devais parler qu'avec des gens supposés irréprochables sur le plan démocratique ou des valeurs des droits de l'homme, je ne parlerais qu'à des états européens" (avril 2008). C'est sympa pour le Japon, l'Australie, l'Amérique du Nord, ...

Encore quelqu'un qui n'a pas bien intégré que les droits humains relèvent du droit international, de la dignité humaine et qu'il faut sans cesse rappeler qu'aucun pays ne peut s'en exempter.

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

Félicitations pour la prouesse technique !

Certes, certes... pour moi, la France de 2007 à 2012 est entre parenthèses noires. J'espère que toute la Gauche, y compris celle de Besancenot comprendra que l'on n'a pas le droit de perdre 2012.

Je maintiens tout de même que la France est dans le peloton de tête des pays qui promeuvent les Droits de l'Homme, même si de 2007 à 2012, certains se sont crus exempts de porter haut ses valeurs.

Vous ne ratez pas une occasion de vouloir m'épingler méchemment vous ! rires gentils.

gabrielle a dit…

Où avez-vous vu une once de 'méchanceté' dans mes propos ?
"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (I. Krasicki, Fables). "Disputer" venant de disputatio (discussion). :-)

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

"encore qq'un qui n'a pas bien intégré..." c'est induire une petite once de pique réductrice.

Ce n'est pas grave, je viens d'apprendre que "disputatio" voulait aussi dire "discussion"... un sport national made in France.

Anonyme a dit…

Le "quelqu'un" visait uniquement la préposée aux Droits humains évidemment !!

gabrielle a dit…

Prouesse technique encore un peu chancelante... :-D
Mon post précédent ne provenait pas d'un anonyme.

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

ah, autant pour moi alors ! qu'est-ce que je peux être infantilement susceptible ! rires...

Prouesse technique, si si... et quelle surprise agréable vraiment. Bonne journée.

Timothée a dit…

pas mal cette petite citation de Krasicki... j'apprécie;)

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

Mon cher Tim, merci de ta visite. ces derniers temps été dans pas mal d'occup perso, mais je n'oublie pas du tout ce que je t'ai suggéré. Je veux sans doute trop bien faire, mais t'inquiètes. A très très bientôt. Ny