lundi 5 mai 2008

Le Congrès du PS peut-il être avancé à juin ??

Bonjour Pierre, bonjour chers amis,

Votre billet de ce jour, franc, comme d'hab., traite de beaucoup de sujets... souvent avec la bonne lorgnette nuancée et juste.

En ce qui concerne Besson, j'imagine que votre motivation pour aller là-bas, ne réside pas que dans le "plaisir" (sûrement limité) à avoir une joute avec lui... vous la ferez en Anglais ? dans quel cadre ?? Qui en est l'organisateur ? A votre retour, ou de votre chambre cette nuit, un petit lien serait-il envisageable ?

La rouste des travaillistes en UK est surtout due à Gordon Brown, qui est à des lieues du charisme de Lionel Jospin... c'est tout dire... excellent ministre des Finances, il a pourtant fait des pieds et des mains pour pousser l'habile Blair vers la sortie, bien avant l'heure... un de ces arrangements que l'on ne comprend pas... tripotages de compétences... ça donne ça...

Quant au PS, je commence, comme certainement des millions en France, à trouver le temps très long avant le Congrès... les tacles des uns et des autres... l'absence de voix animatrice du mouvement, me donne l'impression que pour "remonter la pente", ça n'en sera que plus difficile...

Les Européennes étant en juin 2009, puis les Régionales en mars 2010, il faudra au 1er Secrétaire de sacrées énergies et une solide équipe autour de lui pour mener à la fois tous les chantiers...

Ce Congrès aurait dû être avancé à début Juin... pour permettre une Université d'Eté constructive, plutôt que "complotative"... est-il trop tard pour demander cet ajustement logique de calendrier ???

Certes, je suis absolument d'accord avec votre analyse sur les "chances" de Napo IV en 2012. ce n'est pas le sous estimer... c'est juste qu'au sein de sa famille, ça ne manquera pas d'imploser... dès que Xavier Bertrand prendra le relais de Fillon... vous verrez... sans oublier qu'une majorité de Français en ont réellement marre de lui... quoiqu'il dise, quoiqu'il fasse... ce n'est pas pour cela qu'il faut partir confiant à Gauche pour 2012.

Car Besancenot, est en train, inéluctablement, de tracer son chemin... il créera avec ses amis, son nouveau parti d'ici la fin de l'année... lui aussi... j'en prends le pari, vu les ressentis "d'en bas", qu'il gagnera beaucoup de terrain à gauche... de l'ordre de 15 à 20%... facile... et bien entendu, ça ne sera en majeure partie qu'au détriment du PS...

D'ailleurs, le PS autour de 25/28, le new LCR même à 15, il sera difficile de pallier avec Verts et PC pour dépasser les 50... il faudra donc une alliance objective avec un courant "tout sauf la droite" ??

Et si le PS ne parvient pas à rassembler au sein de l'Alternative (rassemblement des forces progressistes), le nouveau parti de Besancenot, à mon humble avis, aucune chance de gagner en 2012, accords ou pas avec un bien petit MoDem...

Et là, c'est le spectre de 2002, qui poussera au vote utile au 1er tour en 2012 qui risque d'être lapidaire. Besancenot ne se laissera pas faire... ça me rappelle les joutes du Référendum Européen, malencontreusement perdu grâce pour l'essentiel, aux efforts de Fabius et Besancenot.

Je me demande d'ailleurs, si ce n'est pas stratégique de la part de la LCR, de créer leurs nouvelles alliances juste après le Congrès PS de novembre... histoire d'être "la bonne ambulance" ??

Ca devient de plus en plus tendu tout ça... il faudra le "machiavélisme" d'un Mitterrand pour regagner une Présidentielle ?? En fin de compte, cette élection c'est tout, sauf un exercice de bonne démocratie... une gauche plurielle n'a pas pu y accéder... en 2002, et en 2007, un PS "new fashion" allié aux Verts et au PC, non plus... et le MoDem, oublions, pour essayer de survivre, ils ne peuvent en aucun cas sortir de leur logique du "ni, ni"...

Les pro Pierre Moscovici au poste de 1er Secrétaire PS, sont enfin tous d'accords pour dire que ce poste ne sera pas de tout repos, et qu'il faudra l'abnégation totale de son animateur pour réussir en si peu de temps (moins de 2 ans) et réaliser tous les chantiers de la refondation et du dialogue avec les autres forces de gauche, tout en assumant deux campagnes électorales de toute grande importance (2009 et 2010)!

Un sacré défi... que nous sommes prêts à entreprendre avec vous... mais je reviens à une question essentielle : n'y a-t-il aucun moyen pour demander l'avancement du Congrès pour juin ? Sinon, vous verrez que ces quelques 5 mois de retard, seront très chèrement payés... et je n'aime pas du tout être un oiseau de mauvais augure...

Bien à vous toutes et tous,

Nihadyou

Com laissé sur blog et dernier billet de Pierre Moscovici :

http://moscovici.typepad.fr/blognational/2008/05/vers-londres.html?cid=113359386#comment-113359386

2 commentaires:

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

com laissé par Bloggy bag sur blog PM :

@Nihadyou : 2012 est beaucoup trop loin pour définir un calendrier, surtout au rythme où Sarkozy avance vers l'impopularité.

En 2002, Jospin s'était trompé de calendrier en fixant son objectif au 2ème tour de la présidentielle, il a perdu au 1er.

En 2007, DSK s'est trompé de calendrier en fixant son objectif aux 1er et 2ème tour, il a perdu à la primaire.
MSR elle s'est trompé de calendrier en fixant son objectif à la primaire, sans comprendre qu'elle ne tiendrait pas la distance pour le 2ème tour (l'échec au 1er n'a d'ailleurs pas été si loin).

Recommencerons-nous en communiquant à nos adversaires la date à laquelle il faut nous attendre ?

Nous devons avoir un projet idéologiquement pret dès la fin du congrès, un programme dès 2009.

Si c'est le cas, Sarkozy perdra et les européennes, et les régionales, s'il ne tombe pas avant.

Arrêtons d'aller à la bataille aux conditions de nos adversaires. Construisons notre projet, traçons notre route. Sarkozy ne peut gagner que si nous combattons avec ses armes. C'est ce qui a été fait en 2002.

Rédigé par: Bloggy Bag | le 05 mai 2008 à 16:46

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

à @Bloggy Bag : je suis totalement d'accord avec toi... je ne vois pas en quoi on diverge ?

Il faut en effet construire notre projet et de suite... cette longue attente en vue de "leader" (je préfère dire chef d'orchestre et animateur du souffle nouveau - donc projet)... car pour moi, notre candidat à l'élection de 2012 doit être élu au lendemain des Régionales de 2010... avec des primaires élargies à toutes les forces qui ont signé un "programme commun" clair, cohérent, donc audible pour 2012.

Pour le moment, tout le monde "tactique", attend les "motions" et le Congrès... en sachant que personne ne bougera trop vite, retenant son souffle pour novembre et éventuellement qq "complotages" lors de l'Université d'Eté...

C'est pourquoi je dis qu'il serait judicieux que le Congrès se fasse en juin 2008... nous aurions dû demander ça dès le lendemain des municipales... cela aurait peut-être évité le piètre spectacles en tacles des présidentiables !

Pour construire le projet PS, il faut y allier un max de "courants internes" autour de thèmes précis. N'oublions pas non plus que le schisme dû au référendum est encore bien là... Comment se présenter en ordre cohérent en 2009, si question Euroépenne pas mise en "dénominateur commun" ??

PUIS, pour rédiger un "programme commun" de l'Alternative, il faut intégrer au "projet du PS" les paramètres des autres forces progressistes qui sont en dehors du PS... cela peut être réalisé au lendemain des Régionales...

Est-ce que je suis compréhensible ?

PS : en 2002, ce qui nous a perdu, selon mon humble avis, c'est l'esprit "démocratie pour une gauche plurielle" qui a laissé s'exprimer les différents courants, pour voter utile et unis au 2ème tour. A 34.000 voix près, on s'est fait avoir... dès le 1er tour... si on l'avait réussi, Jospin aurait été élu au 2ème !!

d'où la vigileance de F.Hollande pour scander "voter utile dès le 1er tour" pour toutes les élections qui ont suivi... et donc l'affaissement des petits partis... il y en a un qui reprend du poil d la bête... et qui va gagner énormément de terrain, c'est celui que va créer Besancenot... ce qui risque d'affaiblir le PS et de barrer la route de 2012 pour toute la gauche, si pas d'entente établie.

C'est pourquoi il serait urgent et habile de faire preuve d'audace en amenant tout le PS à élire son 1er Secrétaire dès juin 2008.

Enfin pour moi, 1er Secrétaire et candidat à l'élection de 2012, doivent faire 2 personnes différentes... le 1er Secrétaire passant en appui complet au candidat(e) - quel qu'il soit - dès son élection.

Monsieur Mitterrand, il lui a fallu plusieurs tentatives mémorables pour l'emporter enfin en 81, grâce AUSSI à une bisbille entre Chirac et Giscard... va-t-on devoir attendre ce genre de conditions favorables ??

Il n'y a qu'une seule voie possible pour emporter une Présidentielle : un programme commun signé avec toutes les forces progressistes et responsables de Gauche. Et en plus, il faudra séduire des "non encartés"... ainsi que des centristes qui en ont marre du rouleau compresseur de la droite.

Rédigé par: Nihadyou | le 05 mai 2008 à 17:30